Le CV

Trop long ? Trop court ? Quelle est la bonne taille pour un CV ?

Trop long ? Trop court ? Quelle est la bonne taille pour un CV ?

Il est d’usage de rédiger le CV sur une seule page. Mais selon sa fonction et son expérience professionnelle il est possible de l’étoffer.

Une seule page, pour qui ?

Les juniors n’ont pas d’autres choix que d’adopter le CV une page. Au-delà, votre manque d’expériences sera encore plus flagrant. C’est aussi prendre le risque de paraître prétentieux en grossissant artificiellement votre CV. L’on considère que l’on est junior jusqu’à 5 années d’expérience. Ensuite doit-on passe à un CV sur deux pages ? Pas nécessairement, tout dépend du nombre d’expériences accumulé. Dans tous les cas, votre CV ne doit pas être la somme exacte de toutes les expériences passées. Votre Brevet des collèges dans la rubrique « Formation » ou tous vos stages en « Expériences professionnelles » n’ont pas forcément d’intérêt pour le recruteur.

C’est à vous de sélectionner les éléments impactant, ceux qui répondent aux exigences de l’offre d’emploi, de l’entreprise. Si vous souhaitez que le recruteur en ait « pour son argent », vous pouvez le cas échéant, renvoyez vers un CV en ligne plus complet ou encore un blog que vous alimentez régulièrement.

Atouts : clair, net et précis votre CV sur une page est immédiatement compris du DRH. Inconvénients : il vous faudra probablement l’élaguer pour précisément tout faire rentrer.

Deux pages vraiment ?

En 30 ans de carrière professionnelle, vous en avez passé 25 ans dans une seule entreprise. Dans une telle situation le CV sur deux pages n’aura peu voire aucun intérêt. Si, en revanche, vous avez eu de multiples expériences, évolutions de poste, il peut être intéressant après 10 à 15 ans de métier à miser sur un CV sur deux pages. Cela évitera d’oublier des éléments intéressants pour le recruteur.

Le CV deux pages peut également être justifié si vous avez une carrière professionnelle non-linéaire. En prenant le parti de le présenter de façon thématique et non pas chronologique vous pourrez également le rendre plus facilement « lisible » et compréhensible de votre interlocuteur. Celui-ci percevra mieux la cohérence de votre projet.

Atouts : Le CV est aéré, vous pouvez entrer dans le détail de chacune des rubriques.  Inconvénients : Trop d’informations tue l’information… Assurez-vous que la mise en page du CV n’en rende pas sa lecture trop fastidieuse.

> Retrouvez tous nos conseils CV 

Partager cet article sur :

le 15/05/2017


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus de conseils sur le cv