Entretien d’embauche

Se préparer pour réussir un entretien d'embauche

Par • Publié le • Modifié le

Pour réussir un entretien d'embauche, il n'y a pas de secret, il faut se préparer. Samuel Marchand, directeur associé du cabinet De Graët Consulting, donne quelques conseils à suivre avant, pendant et après l'entretien.

Se préparer pour réussir un entretien d'embauche

Comment arriver serein avant un entretien ?

Pour arriver détendu à un entretien, il faut bien le préparer. D'abord, avoir un plan en tête sur son parcours : être capable de le présenter de manière précise, cohérente et concise. Sans être trop scolaire, le candidat doit connaître les dates, les effectifs, le chiffre d'affaires des entreprises dans lesquelles il a travaillé. Bien insister aussi sur les articulations de son parcours ("pourquoi je suis parti", "pourquoi j'ai intégré cette entreprise"), montrer la cohérence de sa carrière. Après, il faut également se préparer par rapport au poste à pourvoir, se renseigner sur la société, avoir quelques questions en tête.

Au moment de l'entretien, quelles informations essentielles faut-il donner sur son parcours ?

Il faut présenter les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, parce qu'on ne les connaît pas forcément. Même pour les grands groupes, ne pas oublier de présenter la structure ou division (siège, site de production...), votre place dans l'organigramme, le contenu de votre poste.

Il faut essayer de faire ressortir une logique dans sa carrière et aussi parler de ce qui n'apparait pas sur son CV ?

Oui, et mettre l'accent sur des réalisations concrètes. Sur le CV, on donne à la fois beaucoup et peu d'informations. Il ne faut pas mettre sur le même plan une expérience d'un an et une autre de dix ans. Lors de l'entretien, c'est aussi important de mettre en avant la spécificité de son parcours. Par exemple, pour un directeur financier, la mise en place d'ERP.

Rester naturel, être soi-même ce n'est pas toujours facile...

L'époque où le consultant se trouve face au candidat avec un rapport de force est révolue. Nous ne sommes pas là pour piéger les candidats mais pour les comprendre. Notre rôle, c'est aussi de faire en sorte qu'ils soient à l'aise lors de l'entretien. De toute façon, personne n'a un parcours sans aspérité, nous avons tous eu des périodes plus ou moins compliquées. Un commercial peut avoir des années plus difficiles que d'autres, ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais candidat.

Il ne faut pas non plus éluder ses expériences négatives ?

C'est toujours plus intéressant de découvrir la personnalité d'un candidat, de voir comment il fonctionne face à des problèmes. S'il a évolué dans un contexte difficile, on va lui demander ce qu'il a mis en place pour améliorer la situation, quelles ont été ses réactions... D'ailleurs, les candidats nous disent souvent que c'est leur expérience la plus intéressante. Quand la situation est compliquée, il faut mettre en oeuvre des solutions, être imaginatif, et c'est là qu'on s'enrichit le plus.

Il y a quand même des erreurs à éviter, comme dire du mal de son ancien employeur ?

Pas forcément. Si vous quittez une entreprise c'est pour des raisons précises. Parfois, vous pouvez être en désaccord avec la stratégie, rencontrer des difficultés relationnelles au sein de l'entreprise. Tout peut s'expliquer. C'est à nous de faire preuve d'empathie pour comprendre ces situations et dégager les parts de responsabilité de chacun.

Comment savoir si l'entretien s'est bien passé ?

Il faut demander ! Les candidats peuvent poser des questions à la fin de l'entretien : "Est-ce que vous trouvez que j'ai été clair ?", "Est-ce que vous avez des questions sur mon parcours ?", "Est-ce que vous pensez que ma candidature peut convenir ?"... Nous pouvons même donner des conseils, en toute humilité, par rapport à l'entretien, ce qu'il faut travailler dans la présentation du parcours. L'entretien, c'est avant tout un échange. En tant que recruteurs nous devons faire preuve de transparence vis-à-vis des candidats.

Lors d'un second entretien avec l'employeur, que faut-il montrer de plus ?

Le candidat a tout intérêt à faire preuve de motivation et de connaissance de l'entreprise. Il faut être un peu plus dans le concret, la technique, poser des questions sur les produits. A ce stade-là du process de recrutement, le candidat a à sa disposition un certain nombre d'éléments sur le poste et l'entreprise qui doivent lui permettre de montrer ou non de la motivation.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 814

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :