La santé et bien-être en entreprise

La prévention des risques professionnels est quelque chose qui est pris très au sérieux dans le monde du travail. Informer et former les salariés sur le sujet est très important et repose sur la volonté de tous, employeurs comme travailleurs. Prendre en compte la santé des personnes en poste et leur bien-être est en effet indispensable pour leur développement personnel comme pour la bonne marche d'une entreprise. Diminution de l'absentéisme, une plus grande motivation ou une productivité en hausse peuvent être des effets bénéfiques. Cela touche à tous les domaines du travail, de son organisation à son exercice. Il reste toutefois des efforts à faire pour que les risques professionnels ne soient plus une menace sérieuse. Le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel, considéré le mal du siècle, concerne les salariés qui sont atteints d'une fatigue qui les rend incapables de travailler de manière normale. Trop de pression, harcèlement, horaires trop chargées, contexte affectif et personnel propice… Les causes sont diverses mais le constat est de plus en plus courant. Nous vous proposons dans cette rubrique des informations pratiques sur la santé au travail, les risques professionnels et le burn-out mais aussi des conseils pour vous aider.

Les maux de dos représentent 1 accident du travail sur 5

Les maux de dos représentent 1 accident du travail sur 5

20% des accidents du travail se soldent par une lombalgie, selon l’AFP. Une pathologie qui progresse et coûte cher à la branche risques professionnels de l'assurance maladie : près d'un milliard d'euros par an ! Le coût provient principalement des arrêts de travail, selon un bilan présenté mardi.

Que se passe-t-il en cas d'inaptitude au travail ?

Que se passe-t-il en cas d'inaptitude au travail ?

Lorsqu'un employé est victime d'un accident ou d'une maladie, il peut être déclaré inapte au travail suite à une décision de la médecine du travail. Quel que soit le degré d'inaptitude du salarié, l'employeur est tenu de trouver une solution de reclassement, et en cas d'impossibilité, une procédure de licenciement peut être envisagée.

Victime de harcèlement au travail, quelles instances saisir ?

Victime de harcèlement au travail, quelles instances saisir ?

Certaines situations en entreprise peuvent s’installer dans un harcèlement moral ou sexuel si le salarié ne réagit pas à temps. Des interlocuteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise peuvent l’y aider. Voici les conseils de Frédérique Chartier, psychologue du travail.

Test : êtes-vous proche du burnout ?

Test : êtes-vous proche du burnout ?

Le burnout, tout le monde en parle. Mais comment savoir si l'on traverse une simple fatigue passagère au travail ou si l'épuisement professionnel guette vraiment ? Notre questionnaire réalisé par le Copenhagen Burnout Inventory va vous permettre de vous positionner.

La tendinite de la souris, nouvelle maladie du siècle ?

La tendinite de la souris, nouvelle maladie du siècle ?

« L'utilisation quotidienne de la souris au travail équivaut à cinq heures de tennis par jour », selon un kinésithérapeute interrogé par L’Obs. Heureusement, des exercices permettent de reposer les muscles du bras et de la main.