Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Salariés : comment gérer l'Euro au bureau ?

Par Guirec Gombert | Publié le 08/06/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Les cadres soumis au forfait pourront organiser leur journée comme ils le souhaitent pour regarder les matchs de foot. Mais pour les autres salariés ? Quels sont les risques à visionner l'Euro sur son écran d'ordinateur, peut-on célébrer la victoire en trinquant avec ses collègues. Les explications de Maître Ballu-Gougeon, avocate en droit social à Rennes.

Que risque-t-on en quittant son lieu de travail pour regarder les matchs de l’Euro ?

MaitreballuGougeonTout dépend des horaires de travail du salarié. Si c’est un cadre soumis au forfait, il pourra organiser sa journée pour finir à 16h afin de regarder le match de foot. Sauf impact sur son travail, l’employeur ne pourra pas le sanctionner ni par un avertissement ni par un licenciement. A l’inverse, un salarié qui a des horaires de travail, doit les respecter et ne pourra s’absenter sans autorisation préalable de son employeur, à défaut de quoi il s’expose à un avertissement voir un licenciement si les absences sont répétées. La jurisprudence a déjà tranchée ce type de cas de figure. Un salarié avait prétexté l’accouchement imminent de sa femme pour quitter son lieu de travail mais, en réalité, il visionnait un match de foot. Il a fait l’objet d’un licenciement qui a été déclaré comme justifié par les juges.

L’ordinateur professionnel peut-il être transformé en écran télé ?

L’ordinateur professionnel peut servir d’écran télé durant les temps de pause sauf si cela est exclu dans le règlement intérieur ou si le règlement intérieur prévoit des plages horaires sur ce point. Les juges sont tolérants quant à l’utilisation professionnelle pour des consultations d’ordre privé si ces consultations n’impactent pas sur le travail du salarié. Ainsi, vous pourrez consulter de façon ponctuelle et non pas toutes les dix minutes, le score du match. Si un salarié regarde entièrement un match de foot, il pourra se voir appliquer une sanction pouvant aller de l’avertissement au licenciement en fonction de son activité. Bien entendu, le salarié pourra se voir notifier un licenciement pour faute grave pour avoir regardé un match de foot s’il est contrôleur aérien.

Et si un poste de télévision est mis à la disposition des salariés et que l’employeur n’a pas diffusé de note sur la tolérance qui peut être accordée sur le visionnage du match de foot ?

Celui-ci aura toutes les peines du monde à licencier un salarié qui pourrait passer son après-midi devant le match.

L’employeur peut-il regarder les connexions aux sites de football sur les ordinateurs de ses salariés ?

L’ordinateur étant professionnel, l’employeur peut parfaitement vérifier les connexions qui ont été faites par le salarié sans avoir à lui demander son autorisation.

Peut-on fêter la victoire des bleus avec de l’alcool ?

Il convient de regarder dans le règlement intérieur qui peut interdire complètement l’alcool. A défaut de dispositions dans le règlement sur l’alcool, c’est le Code du Travail qui s’applique. Un article désuet mais toujours d’actualité : « Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail ». En conclusion, vous pouvez regarder de façon épisodique les résultats des matchs mais vous ne pouvez regarder l’entier match sauf accord de votre employeur mais n’oubliez pas de fêter la victoire des bleus au Poiré !

> Retrouvez tous nos articles "Vie en entreprise"

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro