Rémunération

Salaires : quels diplômes rapportent le plus ?

Salaires : quels diplômes rapportent le plus ?

"Les Bac+5 peuvent s'attendre à gagner jusqu'à 572.000 euros de plus que les "bac+2" au cours de leur vie professionnelle..." Un chiffre qui paraît fou et pourtant, c'est la conclusion de l'étude du site Adzuna.fr, qui montre que sur 40 ans de carrière, le diplôme peut faire une grosse différence en termes de salaire... Ainsi, certaines études offrent un meilleur retour sur investissement que d'autres.

Adzuna.fr a récemment  mis en lumière les différences de salaires entre les diplômes et les régions. Pour cela, le site emploi a analysé plus de 250.000 offres d'emplois présentes dans ses bases de données. Ainsi, en moyenne, sur toute une carrière professionnelle (41,5 ans en moyenne), un diplômé de niveau Bac+5 gagne 572.492 euros de plus qu'un diplômé à Bac+2. Ce qui signifie en termes de salaire mensuel qu'un Bac+2 gagne en moyenne tous niveaux d'expérience confondus 24 031 euros par an contre 37 826 pour un Bac+5. Dans le cas d'un Bac+4, cet écart tombe à 458.409 euros de plus.

Des inégalités selon les études...

Ceux qui peuvent espérer gagner le plus sont incontestablement les sortants d'écoles de commerce et d'ingénieurs. Sur 41,5 ans de carrière, les diplômés d'écoles de commerce toucheront 695 540 euros de plus que les Bac+2 et les sortants d'écoles d'ingénieurs, 540 786 euros.

Malgré la durée de leurs études, les étudiants en droit dont le niveau peut aller de la licence, au master jusqu'au doctorat, sont moins bien lotis et ne peuvent espérer gagner que 75.032 euros de plus qu'un diplômé de niveau Bac+2 sur toute leur carrière, soit seulement 150 euros de plus par mois.

...et le lieu de travail

Côté région, tous diplômés confondus, c'est sans surprise l'Ile-de-France qui arrive en tête des meilleures rémunérations, avec en moyenne 40.828 euros en Ile-de-France contre seulement 29.518 euros en Corse. Derrière l'Ile-de-France, on retrouve la Normandie et le Languedoc-Roussillon où les rémunérations sont les plus élevées avec un peu plus de 36.000 euros. Les étudiants sortant d'écoles de commerce et d'ingénieurs résidant en ile-de-France ont donc de belles perspectives salariales devant eux semble-t-il !

Partager cet article sur :

le 28/03/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi