Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Par Thomas Coëffé • Publié le • Modifié le

Vous venez d'être embauché, vous allez bientôt passer une visite médicale. De quoi s'agit-il et quel est le rôle du médecin du travail ?

Avant la fin de votre période  d'essai, vous devrez passer une visite médicale auprès de la médecine du travail. L'objectif de cette visite est de s'assurer que vous êtes apte à l'exercice de vos nouvelles fonctions. Durant cet examen médical, le médecin du travail va vous poser des questions, évaluer vos capacités (vue, audition...) et s'assurer que vous connaissez les risques inhérents à votre métier. Que vous exerciez votre profession dehors ou dans un bureau, des risques médicaux sont souvent associés : TMS (troubles musculo-squelettiques), maux dorsaux, problèmes de vue etc. Outre la visite médicale d'embauche, le médecin du travail a donc un rôle de conseil. Il peut accompagner le salarié pour qu'il obtienne un aménagement de son poste de travail lié à ses problèmes de santé ou aux risques inhérents à l'exercice de ses fonctions.

D'une manière générale, les salariés rencontrent le médecin du travail tous les 2 ans. Il est alors question d'évaluer les nouveaux risques et l'évolution de l'état de santé du salarié. Si le médecin du travail estime que le salarié doit revenir avant cette période de 24 mois, il peut le lui signaler sans prévenir l'employeur.  Le salarié peut également rencontrer un médecin du travail à sa demande, sans notifier son entreprise. À noter que d'autres rendez-vous médicaux obligatoires existent, notamment en cas de reprise du travail après une longue période d'arrêt (maladie, grossesse etc.).

En cas de nouvelle embauche, le salarié peut être exempté de nouvelle visite médicale, à condition qu'il s'agisse d'un emploi identique vis-à-vis des risques et qu'aucune inaptitude n'a été signalée récemment (dans les 24 mois s'il s'agit d'une nouvelle embauche par le même employeur, 12 mois s'il s'agit d'un nouvel employeur). Une visite médicale d'embauche devra être effectuée dans tous les cas si le salarié ou la médecine du travail l'exige et s'il s'agit d'un salarié bénéficiant d'une surveillance renforcée (moins de 18 ans, handicapé, salariée enceinte etc.).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :