Organiser sa recherche d’emploi

Avis d'experts : réseaux sociaux, que cherchent les recruteurs sur vos profils ?

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Beaucoup de recruteurs recherchent aujourd'hui des informations sur les candidats en ligne et en particulier sur les réseaux sociaux professionnels. Mais alors qu'ils ont accès au CV du candidat, que peuvent-ils bien chercher sur les réseaux sociaux ? Réponses avec 5 experts du recrutement.

Avis d'experts : réseaux sociaux, que cherchent les recruteurs sur vos profils ?

Vous lui avez envoyé un CV, pourtant ce recruteur a décidé de faire quelques recherches supplémentaires sur le net, scrutant avec attention vos profils sur les réseaux sociaux pro voire perso... N'y voyez pas de curiosité mal placée, mais plutôt un moyen d'en savoir plus sur vous. Mais que veut-il savoir exactement ? Dans le cadre de notre nouvelle série "Les Experts de l'emploi", nous avons demandé à 5 professionnels des RH et du recrutement leur avis sur cette question.

« Des informations sur la formation, l’expérience professionnelle et les compétences principales » - Nicolas Ghislain, Responsable Région Nord, Fed Finance / Fed Supply / Fed Business.

NicolasGhislain_GroupeFed2« Comme sur un CV, les recruteurs recherchent en premier des informations sur la formation, l’expérience et les compétences principales. Soyez attentif à la manière de formuler votre présentation car ils ont recours à des recherches par mots-clés. Pour que votre profil apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche, il est primordial d’utiliser un vocabulaire et des expressions propres aux compétences spécifiques du secteur ou du métier que vous visez.

Les recruteurs apprécient également de disposer d’illustrations concrètes de votre expérience. Par exemple, si vous avez contribué à des projets consultables en ligne, insérez des liens vers ces informations dans votre profil. Autre élément à valoriser : les recommandations de vos anciens employeurs ou contacts professionnels. C’est un facteur de différenciation important, et très convaincant ! »

« Le profil doit être suffisamment complet » - Laurent Da Silva, Directeur Général de Badenoch & Clark.

BadenochClarckLdSilva2« Les réseaux sociaux sont assurément un bon moyen de se rendre visible. Mais afin d’être contacté par un cabinet, il convient de respecter certains principes de bases. Tout d’abord, le profil doit être suffisamment complet pour permettre une bonne compréhension de la fonction et des enjeux liés. Il doit également être à jour (photo, dernière expérience…) et idéalement être accompagné de références (pas trop nombreuses mais de bon niveau). Par ailleurs, un profil bien connecté avec des décideurs de son environnement professionnel sera d’autant plus visible. Enfin, il convient de bien faire apparaître dans son profil les mots-clés correspondant à son expertise et son secteur afin d’être plus aisément identifié. »

 « Rien de pire que des dates qui ne correspondent pas » - Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half Finance et Comptabilité.

ValérieSableRobertHalf« La première étape est déjà d’avoir un profil sur les réseaux sociaux professionnels et de le maîtriser. Bon nombre de candidats n’en ont pas encore. Même si un profil ne remplace pas un CV beaucoup plus complet, il doit être à jour par rapport au CV envoyé et en cohérence. Je pense notamment aux dates de début et de fin d’expérience qu’il est possible de vérifier en un clin d’œil. Rien de pire que des dates qui ne correspondent pas. Et puis, il faut maîtriser son profil : un réseau professionnel reste un réseau professionnel. N’y figurent donc pas d’informations personnelles. Pour cela, scindez vos deux sphères et protégez vos réseaux personnels. »

« Identifier des candidats potentiels » - Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati, chasseur de talents pour l'internet.

HymaneBenAounAravati2« Les réseaux sociaux ont réellement révolutionné le métier des recruteurs ! Chez Aravati, dans un premier temps, nous allons sur les réseaux sociaux professionnels pour identifier des candidats potentiels qui pourraient correspondre à nos attentes. Nous allons les rechercher par mots-clés ou dans les groupes LinkedIn par exemple.... Mais nous pouvons également rechercher des publications sur slideshare ou autres sur des forums d'experts… Ensuite, nous les contactons. »

« Evaluer une notoriété, un rayonnement… » - Christophe Dulhoste, Associate Principal – Senior Manager chez Hays.

ChristopheDulhosteHays« Même si aujourd’hui la frontière entre les réseaux professionnels et personnels tels que Facebook est de plus en plus ténue, leur consultation répond tout de même à des besoins et enjeux différents. Le premier objectif du recruteur reste l’identification d’un profil expert. Nous consultons également les réseaux sociaux pour évaluer une notoriété, un rayonnement, ou l’influence d’un candidat au sein d’une communauté. Ceci prend sens pour des fonctions d’expert technique ou des fonctions créatives. Nous consultons souvent les interventions en conférences (d’experts) de certains profils que nous chassons. La limite étant toujours le degré de pénétration dans la vie privée du candidat et dans sa vie professionnelle, d’où l’importance pour un candidat de gérer sa "e-réputation" !»

 > Lire également : "Avis d'experts : quelles sont les qualités pour faire carrière ?" et l'enquête Regionsjob "Méthodes de recrutement - La grande enquête".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :