Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

Recherche d'emploi : 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Par Thomas Coëffé • Publié le • Modifié le

Dans de nombreux secteurs, les recruteurs ont l'habitude de scruter les présences numériques des personnes qui candidatent aux postes à pourvoir dans leur entreprises. Quelques précautions s'imposent pour maximiser son employabilité. Voici 5 erreurs à éviter pour mettre toutes les chances de son côté.

1. Un profil mal configuré

La première impression, c'est très important. Si un recruteur a du mal à trouver des contenus qui vous concernent sur Internet et si les présences web sont peu attrayantes, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté. Commencez par bien configurer vos comptes sur les réseaux sociaux et soignez tout particulièrement les éléments visibles en premier (nom, prénom, photo, contenus épinglés...). Pensez également à créer du lien entre vos différents profils.

2. Une présence abandonnée

Une fois que vos comptes sont en place, ils doivent être alimentés régulièrement. Évitez les comptes fantômes, et préférez - quitte à choisir - peu de comptes mais des présences bien alimentés. La qualité a toujours plus de valeur que la quantité !

3. Un profil automatisé

Dans "réseau social", il y a réseau. Mais il y a aussi "social". Si de nombreux outils existent pour automatiser le partage de contenus sur les réseaux sociaux (IFTTT, Zapier, Twitterfeed...), ils doivent être utilisés avec parcimonie. Même chose pour les outils qui "permettent" de suivre en masse d'autres internautes, c'est rarement une bonne idée.

4. Des contenus auto-centrés

Une fois de plus : dans réseau social, il y a social. Parlez de vous ou de vos projets professionnels de temps en temps, mais ne restez pas auto-centrés. Pensez à diversifier vos contenus en partageant l'actualité d'autre personnes. N'hésitez pas à converser directement selon les possibilités offertes par chaque réseau social et partagez du contenu qui crédibilise votre expertise professionnelle.

5. Des contenus inappropriés

Selon vos paramètres de confidentialité, des inconnus accéderont peut-être à vos contenus. Et ces inconnus peuvent être des recruteurs. Pensez donc à ne pas partager des contenus inappropriés comme vos photos de soirée. Et n'imaginez pas une seule seconde que les paramètres de confidentialité vous protègent à 100% : même si votre comptes sont verrouillés et que seuls vos amis y ont accès, ils peuvent partager à leur tour ce que vous avez mis en ligne et mettre votre identité numérique en danger.

6. Une trop faible réactivité

Lorsque vous alpaguez une marque sur les réseaux sociaux, vous vous attendez à une réponse rapide, surtout lorsqu'il s'agit de plateforme où le temps-réel est la norme (Twitter...). Lorsqu'un recruteur vous contacte par ce biais, il s'attend à la même réactivité. Pensez-y !

7. Le tutoiement systématique

Si les réseaux sociaux facilitent les contacts, il ne faut pas oublier de garder une certaine distance dans certains cas... notamment lorsque vous contactez un recruteur. Évitez d'inviter un recruteur en ami sur Facebook pour l'inciter à accepter votre candidature, ça pourrait être mal vu... et attendez qu'il vous tutoie avant de faire de même.

8. Des contacts inappropriés

Sur certains réseaux sociaux, les contacts sont publiques. Cela signifie que n'importe qui peut savoir avec qui vous êtes connecté. Évitez notamment d'aimer publiquement la page Facebook "L'année est passée trop vite, j'ai pas eu le temps de travailler.." et faites attention aux personnes que vous suivez sur Twitter.

9. Une orthographe douteuse

Cela peut paraître évident mais on voit encore beaucoup trop de contenus mal orthographiés sur les réseaux sociaux. Pensez donc à soigner l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et l'accentuation de vos écrits sur les réseaux sociaux, comme vous le feriez dans une lettre de motivation. Une mauvaise maîtrise des règles orthographique peut vite refroidir un recruteur.

10. Partager des informations confidentielles

À trop vouloir en faire sur les réseaux sociaux, on peut parfois aller trop loin : partager le plan de communication de l'entreprise, la marge effectuée sur certains produits, des informations précieuses (mais confidentielles) sur un nouveau produit en développement... Faites attention à ces contenus et encore une fois, ne vous cachez pas derrière les paramètres de confidentialité : ils ne vous protégeront jamais à 100%, la prudence reste votre meilleure alliée.

> Pour aller plus loin : 5 étapes pour travailler sa visibilité en ligne.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :