Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Répondre à ces deux questions vous aidera à réussir vos entretiens d'embauche

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

On vous le conseille régulièrement : à la fin d'un entretien d’embauche, poser des questions au recruteur prouve que vous vous intéressez à l'entreprise. Mais les recruteurs ont aussi leurs astuces pour vous "cuisiner"...

"Vous avez des questions ?" C'est généralement ainsi qu'un recruteur termine la première phase de l'entretien d'embauche. Maintenant, il attend que vous lui montriez que vous avez bien saisi les besoins de l'entreprise, que vous êtes curieux de son fonctionnement. Surtout, en posant des questions sur l'organisation ou encore votre futur poste vous montrez que vous vous projetez dans l'entreprise. Donc lorsque votre interlocuteur vous invite à poser des questions, il faut se saisir de ce moment pour démontrer votre sagacité. "Il n'y a pas de question taboue (...) Mais attention, parler par exemple de la mutuelle ou du montant des tickets restaurant dès le premier entretien ou au début de celui-ci peut donner une mauvaise impression au recruteur. Le plus important est avant tout de comprendre la culture de l'entreprise, quelles sont les possibilités d'évolution, quelles sont les tâches qui vont vous être confiées, quelles sont les attentes du manager... Les questions pratiques doivent arriver en second plan", expliquait déjà Isabelle Neri, Responsable Recrutement Groupe chez Gfi Informatique.

Becca Brown, confondatrice de Solemates, une entreprise spécialisée dans les produits de soin de chaussures, explique au magazine Business Insider avoir interrogé plus de 100 candidats lors de sa première partie de carrière au sein de la banque Goldman Sachs. Elle a également travaillé pour la banque d'investissement d'Harvard. "Dans toutes ces entreprises, j'ai conduit entre 20 et 30 entretiens par an". Des candidats, elle attend une seule question : "Quels sont les projets ou opportunités sur lesquels vous avez travaillé dans l'entreprise ?"  Pourquoi ? "Cela m'oblige à réfléchir à ma propre expérience. Mais surtout, cette question m'oblige à répondre à un point spécifique sur l'entreprise. Ce qui leur offre une meilleure vision de l'organisation". A tenter lors de vos prochains entretiens d'embauche...

> 5 questions à ne surtout pas poser en entretien d’embauche

Mais les recruteurs aiment aussi poser des questions aux candidats et pas seulement sur leurs compétences ou leur parcours professionnel. Vous connaissez déjà probablement celles qui sont considérées comme des questions pièges, comme : "Quels sont vos défauts ?" ou encore "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?". Rassurez-vous, nous avons les réponses appropriées à fournir aux recruteurs :

7 questions pièges posées par les recruteurs en entretien d'embauche (et comment y répondre)

Becca Brown a sa propre recette pour "cuisiner" les candidats. "Il y a une question que je pose à chaque candidat : Qu'aimez-vous faire le plus ? mais je la pose de deux façons différentes. Parfois je leur demande : "Qu'aimez-vous faire le plus dans votre emploi actuel ?". Parfois : "Qu'aimez-vous faire le plus en dehors du travail ?"

L'intérêt de cette question, selon Becca Brown, est de permettre de sonder l'âme des candidats. En posant cette question, elle sait d'emblée ce que préfèrent les personnes interrogées. Leur passion mais aussi ce qui les irrite le plus dans leur boulot. "Si une personne aime un emploi ou une tâche spécifique, elle sera plus douée dans sa réalisation, voire peut-être passionnée par cela. Et il est important d'exploiter les ressources de chacun". Les recruteurs ne cherchent jamais vraiment à vous piéger mais à trouver le bon candidat pour le bon poste.

> Comment répondre aux 5 questions les plus courantes en entretien ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :