Rémunération

La raison principale pour laquelle nous travaillons tous est évidemment le salaire. Mais la rémunération du salarié est un système complexe, il suffit de regarder un bulletin de salaire pour le comprendre. A la partie fixe du salaire peuvent en effet s'ajouter une partie variable (primes, intéressement…) ainsi que des avantages sociaux. En matière de rémunération, l'employeur doit respecter certaines règles, et notamment le contrat de travail. La loi fixe d'ailleurs un salaire minimum, le SMIC, sous lequel un salarié ne peut être payé. Les dimanches et jours fériés travaillés doivent aussi être payés plus, tout comme le travail de nuit ou pénible. Demander une augmentation est parfois compliqué pour le salarié, mais nous vous expliquerons comment mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous allez voir DRH ou votre patron. Et si vous voulez un salaire important, il est important de bien le négocier à l'embauche, c'est à ce moment-là que vous pourrez plus facilement imposer votre rémunération souhaitée. Certaines régions paient aussi mieux que d'autres, notamment en raison du coût de la vie. Pour gagner plus, vous devrez donc peut-être penser à déménager. Dans cette rubrique, nous vous donnerons toutes les informations utiles sur la rémunération et le salaire.

Que faire si mon salaire stagne ?

Que faire si mon salaire stagne ?

Les premières années passées, un choix de carrière s’impose : rester en espérant évoluer dans l’entreprise ou partir pour tenter de décrocher un meilleur poste et des responsabilités.

Peut-on baisser mon salaire ?

Peut-on baisser mon salaire ?

Le code du Travail prévoit une éventuelle modification de la rémunération des employés à la seule condition d’obtenir leur accord.

Une nouvelle fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

Une nouvelle fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

Pour de nombreux salariés, la seule ligne compréhensible de leur bulletin de salaire est celle du salaire net. Bientôt de nouvelles fiches de paie leur seront rendues plus accessibles, avec la suppression d'une quinzaine de lignes.

Le salaire moyen en France

Le salaire moyen en France

En France, le ministère du travail livre chaque année le salaire moyen et le salaire médian des Français. Les chiffres donnés en 2014 datent de 2011 et concernent le secteur privé et public. La rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) est de 2 829 euros.

Peut-on gagner moins que le Smic ?

Peut-on gagner moins que le Smic ?

Le Smic est le Salaire minimum interprofessionnel de croissance qui est le salaire horaire minimum légal sous lequel vous ne pouvez pas être rémunéré. Au 1er janvier 2014, le Smic est fixé à 9,53 euros par heure travaillée soit un Smic mensuel brut de 1455,38 euros.

Salaires : quels diplômes rapportent le plus ?

Salaires : quels diplômes rapportent le plus ?

"Les Bac+5 peuvent s'attendre à gagner jusqu'à 572.000 euros de plus que les "bac+2" au cours de leur vie professionnelle..." Un chiffre qui paraît fou et pourtant, c'est la conclusion de l'étude du site Adzuna.fr, qui montre que sur 40 ans de carrière, le diplôme peut faire une grosse différence en termes de salaire... Ainsi, certaines études offrent un meilleur retour sur investissement que d'autres.

Etes-vous suffisamment bien payé ?

Etes-vous suffisamment bien payé ?

Il existe de nombreux outils en ligne pour évaluer et comparer sa rémunération par secteur d'activités ou encore par zone géographique. Très pratique pour négocier ou réévaluer votre salaire !

Comment justifier une demande d'augmentation salariale ?

Comment justifier une demande d'augmentation salariale ?

Bon nombre de salariés n'osent pas demander une augmentation de peur qu'elle ne soit pas justifiée aux yeux de leur manager. Pourtant il ne s'agit pas de se justifier mais plutôt d'argumenter explique Laurent Hürstel, Directeur associé en charge des Régions chez Robert Walters. Une nuance qui a son importance.

Comment faire face à un refus d'augmentation ?

Comment faire face à un refus d'augmentation ?

Rien n'oblige votre entreprise à vous augmenter, cependant il est possible de jouer sur d'autres éléments pour voir vos efforts récompensés, rappelle Noémie Cicurel, Director au sein du cabinet Robert Half.