La santé et bien-être en entreprise

Comment se faire reconnaître travailleur handicapé ?

Comment se faire reconnaître travailleur handicapé ?

Il est intéressant de se faire reconnaître travailleur handicapé, en effet cela permet d’avoir droit aux différentes mesures d’aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il n’est pour autant pas obligatoire de se faire reconnaître salarié handicapé.

Les formalités de reconnaissance doivent être effectuées auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet notamment d’ouvrir droit au bénéfice de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, de donner accès à certains contrats aidée, de bénéficier d’aides ou de dispositifs de formation ou de bénéficier de l’obligation faite aux employeurs de prendre les mesures appropriées pour permettre au travailleur handicapé d’accéder à l’emploi ou de le conserver.

Pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu d’habitation. C’est ensuite la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui traitera le dossier et statuera sur votre demande. La qualité de travailleur handicapé est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans. Vous pourrez trouver les coordonnées des MDPH et télécharger le formulaire de demande unique pour toutes les demandes sur cnsa.fr.

Plus d'infos : la RQTH : comment et pourquoi la demander ?

Partager cet article sur :

le 09/01/2015 par Thomas


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi