Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

Recherche d'emploi : quels sont les pièges à éviter ?

Par Guirec Gombert • Publié le

Le processus de recrutement est jalonné d'obstacles pas toujours faciles à franchir pour les candidats. Gaëlle Marre, directrice associée d'OfficeTeam, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l'assistanat spécialisé, donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

Salaire, job, équipe... Une fois l'entretien d'embauche réalisé, de nombreux pièges restent encore à franchir pour les candidats. Office Team a ainsi imaginé trois scenarii auxquels les candidats peuvent faire face pour mieux les résoudre...

Scénario n°1:

On vous propose une offre d'emploi attractive, mais pas dans l'entreprise pour laquelle vous aimeriez vraiment travailler. Vous avez également passé un entretien pour le poste de vos rêves dans une autre entreprise et vous êtes sans nouvelles depuis. Que faire : attendre que l'entreprise de vos rêves vous fasse une proposition - au risque que cela ne se produise pas - ou bien accepter de signer avec celle qui vous fait une offre ?

Le conseil d'OfficeTeam : "Si vous n'avez pas réellement d'intérêt à travailler pour votre 'second choix', l'attitude la plus professionnelle consiste à décliner l'offre. Faites-le rapidement et cordialement pour permettre à l'entreprise de prendre en considération d'autres candidatures", insiste Gaëlle Marre. Et d'ajouter : "En revanche, si vous arrivez à vous imaginer travailler pour cette entreprise, prenez le temps de la réflexion : pour quelles raisons l'entreprise dont vous attendez une réponse vous attire plus que celle qui est prête à vous recruter immédiatement ? En y regardant de plus près, vous pourriez réaliser que les différences ne sont pas aussi importantes qu'il n'y paraît. Votre motivation - par exemple, travailler pour une entreprise au nom plus prestigieux - pourrait ne pas être la meilleure des raisons pour refuser une offre attractive en provenance d'un autre employeur..."

Dernière étape : "Après avoir analysé ces différentes opportunités, si vous n'avez toujours aucune certitude quant au meilleur choix à faire, montrez-vous proactif/ve. Contactez le responsable du recrutement de l'entreprise que vous préférez pour savoir ce qu'il en est de votre candidature. Si vous êtes encore 'dans la course', faites-lui savoir qu'il s'agit de votre premier choix, mais que l'on vous a fait une autre offre pour un poste particulièrement intéressant. Si l'entreprise est prête à vous recruter, il est fort probable qu'elle réagisse rapidement, afin de s'assurer de ne pas se faire damer le pion. Mais si vous sentez que vous n'êtres pas son premier choix, il est peut-être préférable de mettre vos talents au service d'une entreprise qui vous perçoit comme le/la meilleur/e candidat/e".

Scénario n°2 :

On vous propose le job de vos rêves dans l'entreprise de vos rêves. En revanche le salaire n'est pas à la mesure de vos espérances. Que faire ?

Les conseils d'OfficeTeam : Le salaire d'embauche est souvent déterminant et il est vrai qu'il est inutile de penser rattraper très rapidement un salaire sous-évalué à l'embauche... Il est impératif de bien connaître sa 'valeur' sur le marché. Les études de rémunérations publiées par les cabinets de recrutement sont un bon moyen d'avoir une vision claire et objective sur une profession. Gaëlle Marre conseille également : "Pour trouver les bons arguments, il convient de raisonner comme l'entreprise : quelle est votre valeur ajoutée ? Est-elle difficile à trouver sur le marché ? Cumulez-vous plusieurs compétences qui, ensemble, font la différence ?"

Il est impératif cependant de prendre garde à ne pas aller trop loin dans la négociation, au risque d'établir un mauvais climat avec son nouvel employeur. Si l'entreprise décide de ne pas revoir la rémunération à la hausse à ce stade - ou si elle est dans l'incapacité de le faire -, il est préconisé de demander s'il n'existe pas d'autres avantages susceptibles de faire la différence, comme des horaires flexibles, des avantages 'non-financiers' ou l'opportunité d'évoluer professionnellement.

Autre possibilité : proposer de revoir ce salaire dans un avenir proche - à l'issue de la période d'essai, par exemple. Gaëlle Marre explique : "le plus simple est un engagement écrit signé des deux partis : si des objectifs quantitatifs sont atteints à l'issue de la période, la société s'engage à augmenter le collaborateur de X%. Cette période laissera le temps au nouveau candidat de confirmer la 'bonne impression' faite auprès de son nouveau responsable par des résultats tangibles, et de prouver qu'il/elle mérite une meilleure rémunération". Enfin, Il ne faut pas forcément penser que la meilleure offre correspond à la rémunération la plus élevée. Certaines opportunités - moins rémunératrices - peuvent permettre d'avoir un spectre d'activité plus large, de progresser plus rapidement voire même d'acquérir une expertise ou une expérience permettant ensuite de trouver un poste plus intéressant, mieux rémunéré ultérieurement.

Scénario n°3 :

On vous a convoqué(e) pour un nouvel entretien pour rencontrer les membres de l'équipe avec lesquels vous allez collaborer le plus étroitement. Après coup, vous pensez que vous pourriez rencontrer des difficultés à vous intégrer à cette équipe. Devez-vous renoncer, même si vous sentez qu'une offre vous sera faite pour ce poste ?

Les conseils d'OfficeTeam : Pour appréhender la culture qui règne au sein d'une entreprise, certains se fient à leur instinct. La capacité à instaurer des relations positives et constructives avec son entourage professionnel - que sont les personnes avec lesquelles on travaille au quotidien - peut avoir un impact direct et significatif sur sa performance comme sur son moral. Gaëlle Marre observe : "Il est préférable dans cette situation d'approfondir vos recherches avant de vous retirer du processus de recrutement. Pensez à solliciter votre réseau de connaissances pour avoir un meilleur aperçu de la situation. Ce bon réflexe peut vous permettre d'entrer en relation avec quelqu'un travaillant - ou ayant récemment travaillé - au sein de cette entreprise. Cette personne pourrait alors commenter son expérience et son ressenti sur l'atmosphère qui règne dans cette société, en répondant à des questions comme : comment décrire la culture de cette entreprise ? Ou encore : Qu'est-ce qui vous motive/a motivé ? Par ce biais, vous pourriez réunir des informations complémentaires qui vous donneront un meilleur aperçu de la situation et vous aideront à déterminer si vous devez vous fier - ou non - à votre 'première impression' sur l'équipe rencontrée".

Gaëlle Marre conclut, "ce ne sont ici que quelques exemples des diverses situations 'épineuses' auxquelles vous pourriez être confronté(e) durant votre recherche d'emploi. Souvenez-vous simplement d'une chose : dans ce type d'équation, la variable la plus importante, c'est toujours vous. Au bout du compte, vous seul(e) pouvez faire le bon choix de carrière".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :