Le contrat de travail

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

Dans le cadre d’un processus de recrutement, la fiche de poste met en lumière les objectifs et les caractéristiques du travail à réaliser. Lorsque le salarié a déjà intégré l’entreprise, elle est utile au suivi de l’exécution de son emploi et sert de base à l’entretien annuel d’évaluation.

Qui fait quoi dans l’entreprise ? La fiche de poste sert à clarifier le travail et les responsabilités de chacun au travail. Si elle n’a rien d’obligatoire, le manager comme les Ressources humaines peuvent l’utiliser pour gérer la carrière des collaborateurs. La fiche de poste doit décrire le plus fidèlement possible le travail à accomplir au quotidien.

Ce que doit contenir une fiche de poste

Plusieurs informations doivent être renseignées dans la fiche de poste. Le temps de travail, les conditions statutaires, sa place dans l’organigramme ainsi que le travail à exécuter, les conditions d’exercice, les éventuels risques professionnels encourus et les moyens nécessaires à sa réalisation, sa rémunération et ses avantages. Selon les opportunités, la fiche de poste peut également inclure les évolutions possibles du poste. Autant de critères objectifs qui permettent d’évaluer le travail d’un salarié.

Une fiche de poste évolutive

Précisément parce qu’elle aide à évaluer le travail d’un collaborateur, la fiche de poste devra évoluer en fonction des changements qui pourraient intervenir au travail. Par exemple, si un salarié se voit confier de nouvelles responsabilités, sans que l’intitulé de son poste change, la fiche de poste devra être modifiée pour inclure ces nouvelles tâches. Idéalement, le collaborateur doit pouvoir demander à son manager de prendre en compte toutes modifications même en cas de missions ponctuelles.

Partager cet article sur :

le 12/01/2015



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi