La lettre de motivation

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation ?

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation ?

Vous le voulez ce poste ? Pour y parvenir, il va falloir vous dépenser sans compter quitte à perdre des litres de sueur à réfléchir au contenu de votre lettre de motivation. Le but ? Vous différencier des autres candidats et atteindre l'entretien d'embauche ! Voici 4 conseils pour y parvenir.

1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes

Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter. C'est tout ce qui intéresse le recruteur. La troisième partie de votre lettre de motivation est plus un rappel de votre CV, là vous revenez brièvement sur les grandes lignes de votre carrière. La dernière partie - à ne pas bâcler - est la conclusion de votre lettre. Vous y remerciez le recruteur, sans obséquiosité, et vous lui rappelez que vous êtes prêt à le rencontrer en face à face pour un entretien.

2. Rentrez dans le vif du sujet

Comment démarrer votre lettre de motivation ? Contrairement à ce que de nombreux candidats s'imaginent, pas besoin de longue introduction, bien au contraire. Votre première phrase doit être simple mais accrocheuse. "Vous recrutez un(e) X, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez".

3. Un style direct et épuré

Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. Pour cela, évitez les phrases alambiquées de 5 lignes, mélangeant le subjonctif, le conditionnel, le passé, dans un gloubi-boulga indigeste. Pour éviter cela, écrivez dans un style direct. Expériences passées -> réalisations à venir ! "Après une expérience de 5 ans..., je pense correspondre au profil que vous recherchez". 

4. Quelle forme pour une lettre de motivation ?

Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction. Entre ces différents éléments, un saut de ligne pour aérer et faciliter la lecture. Quant à la taille, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, au-delà vous perdrez définitivement l'attention du recruteur.

Partager cet article sur :

le 25/07/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi