CV

Que regardent les recruteurs sur votre CV ?

Par • Publié le • Modifié le

Pour bien préparer son CV encore faut-il savoir ce qui intéresse le plus votre futur employeur. Le cabinet Robert Half dresse ainsi un tableau des éléments auscultés en premier par les recruteurs à travers le monde. Bonne nouvelle : la discrimination au physique semble baisser.

Que regardent les recruteurs sur votre CV ?

Photo, pas photo ? Ce casse-tête télégénique et discriminatoire n'est, semble-t-il, plus d'actualité. Enfin à en croire les 2 500 managers internationaux interrogés par le cabinet Robert Half. Dans les 11 pays où s'est déroulée son enquête, seulement 3% d'entre eux annoncent regarder en premier la photo sur un CV. Où se moque-t-on le plus de l'image d'un futur collaborateur ? A Dubaï et en Tchéquie. Dans ces deux pays, seulement 1% des employeurs ont avoué poser leur regard sur la photo avant tout autre élément. A l'inverse, les moins bons élèves sont les Suisses (10%) et les Autrichiens (8%). Peut-on parler de vraie bonne pratique des RH ? "Un rappel des principes du recrutement non-discriminatoire doit être fait régulièrement pour parvenir à un réflexe", nuance Olivier Gélis, directeur général de Robert Half international France. Dans tous les cas, saluons cette avancée. Les données personnelles (âge, statut marital) prêtent également à peu d'attention (6%), malgré une pointe à 11% en Autriche. Les Français sont dans la moyenne (6%).

Créer un CV gratuit en ligne

Faible influence des réseaux sociaux

Alors que regardent les employeurs en premier ? Sans surprise, l'expérience professionnelle prime (41%) suivies des qualifications professionnelles (22%) et des compétences techniques (11%). Les Tchèques sont les plus exigeants en termes d'expérience professionnelle : 67% des managers interrogés ont déclaré que c'est le premier élément qu'ils étudient sur un CV. Les managers dubaïotes (54%) et luxembourgeois (54%) leur emboîtent le pas.

La présence sur les réseaux sociaux (1%), le statut (2%) ou encore les compétences linguistiques (4%) ne sont visiblement pas des informations primordiales pour les RH. Au final, c'est un classement plutôt rassurant du processus de recrutement des managers à travers le monde.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :