Progresser en entreprise

Quand demander une promotion ?

Quand demander une promotion ?

L'entretien annuel est le moment idéal pour demander une promotion. L'employeur en profite en général pour faire le point avec vous sur votre carrière et vos souhaits d'évolution.

Pendant l'entretien annuel, vous aller faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler en mentionnant vos réussites, vos échecs, les compétences développées ou acquises, vos axes d'amélioration ou de développement ... Vous mentionnerez également vos objectifs et ferez le point sur l'atteinte de ceux-ci. C'est surtout en fonction de ce dernier paramètre qu'une demande de promotion sera opportune. En effet, si vous avez acquis des responsabilités et/ou des compétences lors de l'année passée, votre demande apparaîtra comme tout à fait légitime.

Se poser les bonnes questions

Toutefois, pour demander une promotion, plusieurs paramètres doivent être réunis. Il vous faudra argumenter et expliquer pourquoi vous êtes la personne qu'il faut à votre entreprise sur ce poste. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant d'en parler à votre manager :

  • Le moment est-il bien propice ? Quelle est la santé de votre entreprise ? Car une promotion s'accompagne bien souvent d'une revalorisation de salaire.
  • Avez-vous assez d'ancienneté ? Celle-ci va aussi jouer dans votre demande. En général, une promotion est rarement donnée avant 1 an et demi passé dans l'entreprise, sauf si un poste se libère de manière imprévu.
  • Le poste que vous convoitez est-il à pourvoir, à créer ? Demander une évolution nécessitant une création de poste est en effet plus "compliqué".
  • Posez-vous également la question des compétences : le poste convoité nécessite-t-il des compétences spécifiques ? Devez-vous suivre une formation pour y être tout à fait à votre aise ?
  • Enfin : à quoi êtes-vous prêt pour obtenir cette promotion ? Changement d'horaires, d'équipes, d'environnement de travail... Evaluez bien tous les changements inclus dans cet éventuel changement de poste.

Partager cet article sur :

le 29/10/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi