Les autres congés

Puis-je partir à l'étranger en étant inscrit à Pôle Emploi ?

Puis-je partir à l'étranger en étant inscrit à Pôle Emploi ?

S'il est tentant de profiter de ses indemnités chômage pour voyager, être inscrit auprès de Pôle Emploi implique de rechercher un travail activement. En revanche, comme pour tout actif qui cotise, il est possible de poser des jours de congés.

Par contrat, tout chômeur étant inscrit à Pôle Emploi a l'obligation de rechercher un travail. Il doit également actualiser son statut tous les mois et déclarer s'il est toujours en recherche active d'emploi, ou non. Pour l'aider à mener son projet, des rendez-vous réguliers sont également fixés avec son conseiller, rendez-vous auxquels il est obligé de se rendre.

5 semaines de congés payés

Si le chômeur a des devoirs, il a aussi des droits. Parmi ces droits : celui de profiter de congés payés. Ainsi, un chômeur a droit à 35 jours de congés ouvrables au maximum par an. Pour en bénéficier, il doit en informer Pôle Emploi en déclarant sa situation et la date de ses vacances. Cela évite d'être convoqué durant ses congés notamment.

Reporter ses indemnités le temps d'un voyage

Celui qui a suffisamment cotisé pour toucher le chômage et qui a suffisamment économisé pour voyager sur une longue période pourra choisir de reporter ses indemnités. Lors de sa dernière actualisation, il doit ainsi préciser ne plus être en recherche d'emploi. Ses indemnités seront alors gelées le temps du voyage. A son retour en France, il suffit de se réinscrire à Pôle Emploi, de reprendre des démarches de recherche d'emploi et ainsi de prétendre aux indemnités chômage restantes.

Partager cet article sur :

le 27/10/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi