La stratégie de recherche d'emploi

Profiter de l'été pour apprendre à s'organiser

Profiter de l'été pour apprendre à s'organiser

L'été est pour beaucoup de salariés une période propice pour prendre du recul sur sa vie professionnelle selon le dernier sondage de Citrix. Beaucoup vont profiter de l'été pour mieux s'organiser et gérer leur temps de travail, au travail ou dans leur vie personnelle.

Le sondage de la division online de Citrix (solutions de télémaintenance, de partage de bureau et de conférences en ligne) révèle que 53% des français vont profiter de l'été pour prendre de bonnes résolutions professionnelles (600 répondants). Ils comptent ainsi profiter de l'été pour mieux organiser et gérer leur temps au travail (23%) ou entre leur vie professionnelle et personnelle. 34 % d'entre eux en profiteront pour prendre de nouvelles habitudes ou encore pour acquérir de nouvelles compétences (21 %). Près de 70 % d'entre eux pensent que les outils informatiques sont utiles pour les aider à atteindre leurs objectifs (smartphone, ordinateur portable, tablette).

Se préparer au changement
Cette étude le démontre encore, les salariés d'aujourd'hui exigent une approche plus souple et les technologies qui vont avec. De même les entreprises ont commencé à réaliser l'impact positif que le travail flexible peut avoir sur la productivité. Encore faut-il bien savoir par où commencer... 

Voici quelques conseils à l'attention de ceux qui vont profiter de l'été pour améliorer la gestion de leur temps, et en particulier aux managers :

> Repenser ses objectifs : si l'on souhaite faire évoluer ses habitudes de travail notamment en termes de gestion du temps, certains paramètres doivent évoluer et il est important de clarifier les objectifs et les résultats attendus. 

> S'équiper de solutions adaptées, visez l'équipement essentiel : outils de partage de documents, de collaboration, de visioconférences, voire de prise en main de poste à distance. Il est parfois tentant de se laisser distraire par les dernières nouveautés à la mode, alors que les solutions collaboratives les plus simples sont presque toujours les plus efficaces.

> Mieux interagir : le travail flexible ne rend pas l'interaction entre manager et équipes plus compliquée, mais simplement différente. Demandez et indiquez clairement à vos équipes quel sera le meilleur moyen d'être en relation avec vous au fil de la journée lorsque vous n'êtes pas physiquement au bureau.

Partager cet article sur :

le 20/07/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi