Les aides à l'embauche

Qu'est-ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

Qu'est-ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

Créée à l'initiative des partenaires sociaux et instituée par la loi de novembre 2009, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi monte en puissance et justifie toutes ses promesses. Le point avec Kevin Lamare, de l'Agefos PME Midi-Pyrénées.

Qu'est-ce que la POE ?

Ce dispositif destiné aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aux salariés en Contrats Uniques d'Insertion [1] et aux salariés recrutés en Contrat de travail à Durée Déterminée d'Insertion ("CDDI"), permet à ceux-ci de bénéficier d'une formation préalable à leur embauche, dans le but de favoriser leur retour à l'emploi. Cependant, le manque de formation est un frein sérieux au recrutement et bon nombre de postes ne sont pas pourvus pour ce motif.

Comment se déroule une POE ?

La formation, d'une durée maximum de 400h est intégralement financée par Pôle emploi et les OPCA. Elle est prescrite par le conseiller Pôle emploi, dans une logique de co-construction du parcours professionnel du demandeur d'emploi et inclut des modules d'accompagnement et d'immersion en entreprise.

Quels sont les débouchés pour les personnes effectuant une POE ?

La POE se décline en POE "individuelle", lorsqu'elle répond aux besoins particuliers d'un employeur qui recrute. Celui-ci forme ou fait former spécifiquement un candidat en fonction des compétences recherchées avant de l'embaucher. Elle existe aussi dans sa version POE "collective", lorsque les organismes gestionnaires du dispositif - Pôle emploi et les OPCA - montent une session de formation collective, sur un métier donné, pour répondre aux besoins d'un secteur ou d'une branche professionnelle en tension, sur un territoire bien défini, avec de forts besoins de recrutements. Les candidats positionnés ont alors toutes les chances de trouver un emploi dans le secteur pour lequel ils ont été formés, dans leur bassin d'emploi.

Ce dispositif est original et amène vraisemblablement les demandeurs d'emploi à l'emploi...

Effectivement ce dispositif est original car il répond très précisément et de manière personnalisée à la fois aux besoins de formation des candidats et aux besoins de compétences des employeurs, métier par métier, sur un territoire donné. C'est sûrement ce qui en fait son intérêt, et son succès. Opérationnel depuis 4 ans maintenant, les premiers résultats sont parlants [2].

En 2013, la POE "individuelle" affiche un très bon taux de retour à l'emploi, avec 78,4% de bénéficiaires en emploi, six mois après la fin de leur formation. A titre de comparaison, ce taux de retour à l'emploi n'est que de 47% pour les autres types de formations dîtes "non préalables à l'embauche" (AIF, AFC et formations non financées par Pôle Emploi). Le taux de retour à l'emploi pour la POE "collective" est légèrement supérieur à 50%, avec des disparités selon les territoires, les secteurs et métiers sur lesquels les candidats sont positionnés.

Plusieurs initiatives permettent d’améliorer encore ces taux de retour à l’emploi. C’est le cas par exemple en Midi-Pyrénées, où l’OPCA AGEFOS PME a créé un site internet dédié au dispositif. My-POE.com, facilite ainsi la mise en relation entre employeurs et bénéficiaires de POEC, via une interface simple et rapide, et la constitution d’une CVthèque en ligne. Le site affiche d’ailleurs un compteur et annonce plus de 300 candidats recrutés !

A noter que le CPF s'adresse à tout le monde (salariés et demandeurs d'emploi) et la POE aux demandeurs d'emploi seulement. Aussi, le CPF se mobilise à l'initiative de l'individu, et la POE est prescrite par le conseiller Pôle Emploi. Si ces deux dispositifs ne fonctionnent donc pas ensemble, ils peuvent néanmoins "cohabiter" ex : un demandeur d'emploi effectue une POE, il peut la compléter en utilisant son CPF pour faire une autre formation complémentaire si besoin. 

> Plus d’information sur la POE, sur le site de Pôle emploi

1 - (CUI-CIE et CUI-CAE)

2 - Source : Enquête "Sortants de formation 2013 - Eclairages et synthèses juin 2014 - Pôle emploi"

Partager cet article sur :

le 19/12/2014 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi