Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Organiser sa recherche d’emploi

Premier emploi : pourquoi choisir l’intérim

Par Priscilla Gout | Publié le 31/03/2015 - Mis à jour le 02/04/2015

L’intérim n’est pas seulement synonyme de précarité et comporte de nombreux avantages, notamment pour les jeunes.

Les jeunes diplômés ont tendance à chercher systématiquement un CDI à la sortie des études. Mais ils se heurtent à la réalité du marché de l’emploi rapidement puisque depuis plusieurs années, plus de 80% des embauches se font en CDD.

Un début de carrière est rarement linéaire. Beaucoup de jeunes enchaînent, parfois après une série de stages, des contrats précaires en CDD ou en missions intérim. Le terme « précaire » occulte pourtant tous les avantages des premières années sur le marché du travail : plus de mobilité, moins de contraintes familiales ou personnelles… Changer régulièrement d’emplois permet de forger son expérience et de tester différents.

Avoir les mêmes avantages sociaux que tout salarié

Les intérimaires disposent de tous les avantages sociaux proposés aux salariés comme la couverture sociale, le droit à la formation, des aides au logement, au transport ou à la garde d’enfants (via le FASTT). Ils ont d’ailleurs aujourd’hui accès au CDI intérimaire via leur agence de travail temporaire, ce qui ouvre les portes de l’investissement immobilier aux profils les plus recherchés. De fait, l'intérimaire a droit aux mêmes avantages que ceux accordés aux salariés de l'entreprise où il effectue sa mission : 13ème mois, prime de vacances, primes rattachées au poste (de risque, de rendement, de froid, etc.).

> 10 raisons de préférer l’intérim

Etre mieux payé

Les intérimaires, du fait de la précarité de leur situation, ont accès à des avantages sociaux plus intéressants que les salariés lambda comme la prime de précarité de 10% ou congés payés majorés de 10%. Quitte à être « précaire », autant profiter d’avantages non ?

> Les différentes primes du salarié intérimaire

Développer son réseau professionnel

Pour 76,8% des intérimaires en France, c’est la deuxième source de motivation. Les expériences multiples sont autant d’occasion de rencontrer de nouveaux employeurs, de « tester » différentes entreprises et de « taper dans l’œil » du recruteur pour un poste pérenne.

Multiplier les expériences

Multiplier les expériences vous permettra de tester différentes entreprises, d’expérimenter différents modes de management. Ces expériences vous aideront à affiner votre projet professionnel et à préciser vos envies professionnelles.

Augmenter ses chances de trouver un CDI

De plus, depuis le 6 mars 2014, les entreprises de travail temporaire peuvent proposer des CDI intérimaires. Un contrat qui facilite les choses pour l’intérimaire : l’obtention d’un crédit ou d’un logement, une garantie d’emploi au-delà de la mission intérim, un salaire minimal mensuel.

Développer ses compétences

La variété des missions intérim exercées sont autant d’occasion de développer des compétences différentes et d’apprendre des savoir-faire et des pratiques au contact de personnes expérimentées.

Rompre la monotonie

Changer régulièrement de missions vous évitera de tomber dans la routine. Beaucoup emplois nécessitent de répéter certaines tâches, ce qui peut amener une certaine lassitude chez les jeunes qui aspirent à exercer un métier intéressant et épanouissant, avant de chercher la stabilité.

Apprendre la flexibilité

En intérim, être flexible est recommandé puisque les missions sont parfois courtes, très différentes, et vous pouvez être prévenu pu de temps avant leur démarrage.Vous apprendrez donc à être adaptable, ce qui est une qualité appréciée des recruteurs en général.

> Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en intérim ?

 

 

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur organiser sa recherche d’emploi

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs