Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Pourquoi les salariés signent une rupture conventionnelle ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

En 2012, les ruptures conventionnelles ont représenté 16% des fins de contrats en CDI. Un choix opéré à l'amiable avec l'employeur estiment près de la moitié des salariés, selon une étude de la Dares.

Selon la Dares qui a interrogé des salariés ayant signé une rupture conventionnelle entre avril et juillet 2011, 39% d'entre eux expliquent leur choix par "des insatisfactions liées au salaire ou au contenu du travail, une mésentente avec la hiérarchie (46%), l'existence d'un projet professionnel ou personnel (37%)".

Les conflits et le management pointés du doigt

La situation de l'entreprise joue également sur la motivation des salariés. Ainsi, 53% de ceux ayant signé une rupture conventionnelle font part de conflits internes ou de changement de méthodes de management au cours des 3 années précédant leur décision. Sans surprise, dans 61% des cas, ceux qui ont connu des évolutions au niveau managériale soulignent qu'elle n'ont fait que "dégrader leur condition de travail".

Un choix commun à l'employeur et au salarié

La rupture conventionnelle est-elle pour autant un choix imposé aux salariés ? Dans 48% des cas, ils répondent au contraire que c'était une "acceptation commune" entre le salarié et l'employeur. Mais près d'un salarié sur trois admettrait pourtant avoir "été contraint par leur employeur à quitter l'établissement".

Démissionner ou rompre son contrat ?

16% des salariés ayant quitté leur entreprise indiquent également que d'autres formes de départ comme une démission (60%), un licenciement économique (21%) ou un licenciement pour autre motif (28%) ont été envisagés. Fort logiquement, "bénéficier des allocations chômage (69%) et éviter un confit (58%) sont les raisons les plus fréquemment citées qui amènent les salariés à privilégier la rupture conventionnelle plutôt qu'un autre mode de rupture."

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :