Les congés payés

Peut-on travailler pour un autre employeur pendant ses congés ?

Peut-on travailler pour un autre employeur pendant ses congés ?

La règle générale stipule que les salariés n'ont pas le droit de travailler pour un autre employeur pendant leurs congés payés. Sauf dans un cas précis.

Les congés payés sont des périodes de repos et doivent être utilisés comme tel. Le fait de travailler pour un autre employeur durant ses congés payés est illégal et peut entraîner le licenciement du salarié fautif. Des dommages et intérêts peuvent même être exigés par un juge, estimant que le travail effectué durant ses congés prive de travail d'éventuels demandeurs d'emploi.

Concrètement, un seul cas permet de travailler pour un autre employeur pendant ses congés payés : le contrat vendanges. Il s’agit d’un contrat saisonnier particulier destiné à la préparation et la réalisation des vendanges : cueillette du raisin, portages des hottes et des paniers, travaux de rangement et de nettoyage du matériel. La durée de ce type de contrat ne peut pas être supérieure à 1 mois mais le salarié peut conclure plusieurs contrats vendanges successivement.

Dans tous les cas, si vous souhaitez travailler pour un autre employeur, pensez à relire attentivement votre contrat de travail pour connaître vos droits. En général, les contrats comprennent une clause d’exclusivité qui interdit au salarié d’effectuer une activité parallèle concurrente. De même, certains salariés à temps partiel ne peuvent travailler pour un concurrent ou pour un employeur dont l’activité est susceptible de nuire aux intérêts de l’entreprise.

Partager cet article sur :

le 25/09/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi