Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Peut-on m'obliger à travailler le dimanche ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/08/2014 - Mis à jour le 17/11/2015

Le 7ème jour de la semaine constitue a priori une journée de repos. Mais dans certains cas, les salariés peuvent être amenés à se rendre au travail le dimanche.

Alors que tous les salariés bénéficient d'un repos hebdomadaire, celui-ci est souvent donné le dimanche. Mais, certaines entreprises étant autorisées à ouvrir le dimanche, le salarié peut être contraint de travailler ce jour de la semaine.

Dans les commerces de détail

Les commerces de détail alimentaire (boulangerie, boucherie...) peuvent ouvrir le dimanche, sans condition. Les autres commerces de détail peuvent, sur décision du maire, ouvrir 5 dimanches par an. Dans ces deux cas, le salarié est alors tenu de travailler le dimanche à la demande de l'employeur.

Et les zones touristiques

Les salariés d'un établissement de vente au détail situé dans une commune d'intérêt touristique ou thermale, dans une zone touristique d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente, sont également tenus de travailler le dimanche.

Quelles autres entreprises peuvent déroger au travail dominical ?

L'ouverture le dimanche d'établissements est parfois rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public. Il s'agit :

  • des établissements de santé et de soins,
  • des hôtels, cafés et restaurants,
  • des établissements fabriquant des produits alimentaires destinés à la consommation immédiate,
  • des activités récréatives, culturelles et sportives,
  • de certains commerces (ameublement, débits de tabac, jardinerie, fleuristes...).

Dans l'industrie, une convention ou un accord peut également prévoir la possibilité d'organiser le travail de façon continue pour des raisons économiques.

Et si l'on souhaite travailler le dimanche ? 

Les salariés peuvent volontairement accepter de travailler le dimanche. Dans ce cas, ils doivent le faire savoir à leur employeur et il leur est toujours possible d'exprimer leur souhait de ne plus travailler ensuite le dimanche.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro