Les congés payés

Peut-on me refuser mes congés ?

Peut-on me refuser mes congés ?

Prendre des congés est un droit pour tout salarié. Mais peut-on poser ses jours de vacances aux dates souhaitées, ou l'employeur peut-il refuser des congés payés ?

Chaque salarié acquiert 2,5 jours de congés payés par mois travaillé. Mais il ne lui est pas possible de les poser quand il le souhaite. La période de vacances dépend en effet de l’accord de son entreprise. Le salarié peut ainsi demander de poser certaines dates, mais son employeur n’a aucune obligation de les accepter, même si dans les faits un accord entre les deux parties est généralement trouvé facilement. En cas de refus d’un congé demandé, l’employeur doit par ailleurs proposer une autre date et motiver son refus.

Dans certains cas, l’employeur peut même fermer les portes de son entreprise. C’est souvent le cas au mois d’août, où l’activité économique ralentit. Il a toutefois pour obligation de prévenir ses salariés au moins un mois avant la date des congés, après avoir consulté les délégués du personnel et le comité d’entreprise. Dans tous les cas, chaque salarié a droit à 12 jours de congés consécutifs dans l’année, entre le 1er mai et le 31 octobre.

Partager cet article sur :

le 30/07/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi