Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

Peut-on cumuler plusieurs emplois ?

Par • Publié le • Modifié le

Oui, mais à certaines conditions...

En théorie, chacun peut travailler comme bon lui semble. Cependant, un salarié qui voudrait arrondir ses fins de mois en exerçant une ou plusieurs activités complémentaires doit veiller au respect de certaines règles.

La durée du travail

Un salarié ne peut travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine calculées sur une période de 12 semaines consécutives). Il est de même tenu à un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum ainsi qu'à un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives minimum. Qu'importe le nombre d'employeurs et la durée de chaque contrat, ces règles doivent être respectées par l'employeur et le salarié sous peine d'amende, voire de licenciement.

Cette obligation ne concerne que l'activité salariée. Il existe également d'autres exceptions à la durée maximale de travail :


la rédaction de travaux d'ordre scientifique, littéraire ou artistique et les concours apportés aux oeuvres d'intérêt général (enseignement, éducation ou bienfaisance),

travaux accomplis pour son propre compte ou à titre gratuit sous forme d'une entraide bénévole,

petits travaux ménagers accomplis chez des particuliers pour leurs besoins personnels,

travaux d'extrême urgence dont l'exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents imminents ou organiser des mesures de sauvetage.

 
L'obligation de loyauté

Un salarié cumulant divers emplois doit également respecter l'obligation de loyauté, autrement dit il ne peut pas travailler pour un concurrent direct de son employeur. Cette règle s'applique qu'il travaille à son compte ou pour une autre entreprise.

L'employeur peut également interdire le cumul d'un autre emploi s'il le stipule par contrat (activité salariée ou non), même si cet emploi ne rentre pas directement en concurrence avec l'employeur. 

Peut-on travailler pendant ses congés ?

Il est normalement interdit de travailler durant ses vacances. Cela peut être un motif de licenciement. Ainsi, un employeur ne peut exiger d'un salarié qu'il termine un dossier durant ses congés... De même, le code du travail stipule qu'un salarié travaillant durant ses congés prive de potentiels demandeurs d'emploi d'un travail, ce qui peut lui valoir une action devant le juge d'instance en dommages et intérêts envers le régime d'assurance-chômage.

Il existe cependant des exceptions à cette règle. Le contrat saisonnier de vendangeur par exemple permet de travailler durant ses vacances. 

L'employeur doit-il être prévenu ?

Rien n'oblige le salarié à prévenir son employeur d'un éventuel cumul d'emplois dès lors qu'il respecte les règles précédentes : temps de repos, durée maximale de travail, etc. Mais si l'employeur cherche à vérifier la durée maximale de travail réalisée par un salarié, il peut lui demander une attestation écrite. En cas de refus, cela peut entraîner une infraction justifiant un licenciement pour faute grave.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :