La reconversion

Quels organismes vous aident à changer de métier ?

Quels organismes vous aident à changer de métier ?

En France, plusieurs organismes sont à votre disposition pour vous accompagner si vous souhaitez changer de métier. Voici les principales institutions qui permettent de préparer une reconversion.

L’AFPA

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes est un organisme de formation à destination des demandeurs d’emploi et des salariés. L’AFPA propose une multitude de formations qui permettent d’obtenir un titre professionnel.

MaFormation 

Si vous souhaitez changer de métier, vous pouvez vous rendre sur le site MaFormation, propulsé par RegionsJob. Vous pourrez choisir entre plus de 200 000 formations et surtout obtenir de précieux conseils pour bien préparer votre reconversion (démarches, nouveau compte personnel de formation...).

Pôle emploi 

Les demandeurs d’emploi peuvent également contacter l'antenne Pôle emploi la plus proche de chez eux s’ils envisagent une reconversion. Des formations pourront alors être proposées pour préparer une reconversion vers des métiers plus porteurs.

L’APEC

Si vous êtes cadre, à la recherche d’un accompagnement pour changer de métier, vous pouvez vous rapprocher de l’APEC. L’association pour l’emploi des cadres conseille les professionnels tout au long de leur carrière, notamment lorsqu’ils souhaitent se reconvertir.

Le réseau GRETA 

L’Éducation Nationale propose un réseau public de formation continue pour adultes : le réseau GRETA. Des formations diplômantes, qualifiantes ou modulaires, ainsi que des formations par alternance sont proposées. Vous pouvez suivre les formations GRETA au sein d’un établissement dédié, dans votre entreprise ou via Internet.

L'Agefiph

L’Agefiph est une organisme collecteur qui définit les orientations sur la politique de l'emploi des personnes handicapées. Accompagné des réseaux SAMETH (salariés) et Cap Emploi (demandeurs d'emploi), son objectif est d’accompagner les personnes handicapées pour trouver un emploi, conserver leur emploi et construire leur projet professionnel. Vous pouvez également vous rapprocher de l’Agefiph si vous souhaitez vous former dans le but de vous reconvertir.

Chambre des métiers et de l’artisanat

On l’entend assez souvent : l’artisanat, c’est la première entreprise de France. Quel que soit le corps de métier visé, si vous souhaitez vous réorienter vers les métiers de l’artisanat, vous pouvez contacter la Chambre des métiers et de l’artisanat. Des formations techniques et générales sont proposées, ainsi que des stages pour mieux cerner tous les aspects des métiers de l’artisanat.

Le CNAM 

Si vous souhaitez vous perfectionner ou donner un nouveau sens à votre carrière grâce à une reconversion, vous pouvez vous tourner vers le Conservatoire National des Arts et Métiers. De très nombreux métiers peuvent être appris grâce au CNAM, de l’électronique au transport en passant par la comptabilité, les énergies et la communication.

Partager cet article sur :

le 17/10/2014 par Thomas


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi