Les acteurs institutionnels

Suis-je obligé de chercher un emploi si je touche le chômage ?

Suis-je obligé de chercher un emploi si je touche le chômage ?

Après s'être inscrit à Pôle Emploi, tout chômeur doit respecter certaines règles pour prétendre continuer à percevoir ses allocations chômage.

Une fois inscrit à Pôle Emploi, les choses sérieuses peuvent commencer. Les demandeurs d’emploi sont en effet obligés de prouver leur recherche active d’emploi. Pour ce faire, ils doivent présenter les courriers de candidature envoyés aux entreprises et le cas échéant les réponses qu’ils ont reçues : refus de candidature, invitations à des entretiens, etc. À noter qu’il est possible de mener sa recherche d’emploi dans un autre pays de l’Espace économique européen tout en restant indemnisé.

C’est quoi une offre raisonnable d’emploi ?

Autre obligation pour les demandeurs d’emploi : accepter les offres d’emploi raisonnables. Celle-ci est définie selon trois éléments : le type d’emploi recherché, la zone géographique souhaitée et le salaire attendu. Ces critères évoluent avec le temps. Par exemple, si après trois mois d'inscription, la rémunération du poste proposé doit être égale à celle de l’ancien salaire, après six mois elle équivaut à au moins 85% du salaire et après un an au montant de l’allocation chômage.

Peut-on refuser une offre raisonnable d’emploi ?

En théorie, un demandeur d’emploi ne peut pas refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi, sous peine d'une radiation de deux mois auprès de Pôle Emploi. En pratique, la sanction n’est pas automatique. Les conseillers misent plutôt sur le contrôle afin de s’assurer que les demandeurs d’emploi sont effectivement en recherche active.

D’autant que parfois les offres d’emploi raisonnables proposées par Pôle Emploi sont pour le moins curieuses. Rappelez-vous, en 2012, une éducatrice spécialisée s’était vue proposer un travail de «danseuse topless» dans une boîte de nuit de la région montpelliéraine. Dans le détail, la personne recherchée était payée «12,99 euros de l’heure» pour «interpréter des œuvres chorégraphiques»…

> Voir notre best-of des pires offres de Pôle Emploi

Partager cet article sur :

le 14/11/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi