Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Combien d'heures a-t-on le droit de travailler chaque semaine ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 24/09/2014 - Mis à jour le 17/11/2015

Si certains ne comptent pas leurs heures (les freelances ou les commerçants par exemple), le temps de travail du salarié est réglementé. Il ne peut pas dépasser un certain nombre d?heures travaillées chaque semaine.

Combien d'heures a-t-on le droit de travailler chaque semaine ?

Si la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine, il est possible de dépasser ce quota en faisant des heures supplémentaires. Mais il n’est pas possible de dépasser certaines limites imposées par le code du travail. La durée maximale du travail est donc de :

  • 10 heures pour une journée de travail
  • 48 heures pour une semaine de travail
  • 44 heures par semaine au maximum en moyenne pour une période de 12 semaines d’affilée

Il existe bien sûr des exceptions à cette réglementation. Pour commencer, les jeunes de moins de 18 ans bénéficient de conditions particulières. Ils ne peuvent ainsi pas travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine. A titre exceptionnel, ils peuvent faire 5 heures supplémentaires dans la semaine après accord de l’inspecteur du travail et du médecin du travail.

Autre exception, certains secteurs d’activité disposent de régimes spéciaux (agriculture, transport…) et ont donc des contraintes différentes. C’est également le cas pour les cadres dirigeants, les assistantes maternelles ou les VRP.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro