Les horaires

Combien d'heures a-t-on le droit de travailler chaque semaine ?

Combien d'heures a-t-on le droit de travailler chaque semaine ?

Si certains ne comptent pas leurs heures (les freelances ou les commerçants par exemple), le temps de travail du salarié est réglementé. Il ne peut pas dépasser un certain nombre d?heures travaillées chaque semaine.

Si la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine, il est possible de dépasser ce quota en faisant des heures supplémentaires. Mais il n’est pas possible de dépasser certaines limites imposées par le code du travail. La durée maximale du travail est donc de :

  • 10 heures pour une journée de travail
  • 48 heures pour une semaine de travail
  • 44 heures par semaine au maximum en moyenne pour une période de 12 semaines d’affilée

Il existe bien sûr des exceptions à cette réglementation. Pour commencer, les jeunes de moins de 18 ans bénéficient de conditions particulières. Ils ne peuvent ainsi pas travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine. A titre exceptionnel, ils peuvent faire 5 heures supplémentaires dans la semaine après accord de l’inspecteur du travail et du médecin du travail.

Autre exception, certains secteurs d’activité disposent de régimes spéciaux (agriculture, transport…) et ont donc des contraintes différentes. C’est également le cas pour les cadres dirigeants, les assistantes maternelles ou les VRP.

Partager cet article sur :

le 23/09/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi