La candidature spontanée

Lettre de candidature spontanée : modèle et conseils

Lettre de candidature spontanée : modèle et conseils

Pour accéder au marché caché de l'emploi, la candidature spontanée est un excellent moyen de se faire connaître des recruteurs. Découvrez nos conseils pour une lettre efficace.

Comme pour une lettre de candidature classique, les recruteurs attendent certaines informations précises lorsqu'ils reçoivent une lettre de candidature spontanée. Par ailleurs, ce type de lettre de motivation doit être encore plus soignée puisque vous vous vous adressez à des entreprises qui ne savent pas encore qu'elles ont besoin de vous. Dans l'exemple qui suit, nous vous donnons des pistes pour construire votre candidature.

> 5 conseils pour une lettre de candidature spontanée efficace

Mais dans tous les cas, vous devez vous renseigner efficacement sur l'entreprise contactée afin de cibler convenablement vos compétences, de préciser comment elles serviront l'entreprise, ce qui vous pousse à postuler auprès de cette société (valeurs de la structure, culture de l'entreprise). Enfin, il vous faut travailler convenablement votre CV pour présenter vos points forts, lesquels doivent correspondre à un poste précis.

> Quelles entreprises cibler lors d'une candidature spontanée ?

Prénom Nom

Adresse

Code Postale

Numéro de téléphone

Adresse mail

Lieu et date

 

Objet : Candidature spontanée pour (Nom du poste)

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi, mes réflexions m’ont amené à postuler auprès de (Nom de l’entreprise). Le secteur d’activité de la société (…) est en adéquation avec mes valeurs (Précisez votre vision de l'entreprise, ce qui fait que vous postulez auprès de celle-ci) et correspond parfaitement à mes domaines de compétences.

Au cours de mes différentes missions (Citez la ou les plus représentatives de votre parcours), je me suis perfectionné dans le domaine de (…). J’ai acquis de nombreuses compétences utiles à (Nom de la société et précisez deux à trois compétences maîtrisées).

Doté d’une grande rigueur, je suis à la recherche d’un poste de (Précisez l'emploi recherché).

Pour mieux comprendre mon parcours ainsi que mes précédentes réalisations, je vous invite à consulter mon curriculum vitae. Je demeure à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et suis disponible pour une éventuelle entrevue.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Été : une période propice pour postuler

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pendant les vacances d'été, les recrutements continuent dans beaucoup d'entreprises. C'est peut-être le moment pour vous de tirer votre épingle du jeu ! Retrouvez les 10 raisons de continuer à chercher un job l'été.

Partager cet article sur :

le 27/07/2016


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi