La lettre de motivation

Quelle est la bonne longueur pour une lettre de motivation ?

Quelle est la bonne longueur pour une lettre de motivation ?

Trop courte, pas assez détaillée, trop longue... Difficile de savoir quelle est la longueur idéale pour une lettre de motivation. Voici quelques conseils.

Il est préférable qu'une lettre de motivation ne dépasse une page. Evidemment, si celle-ci est manuscrite, elle peut s'étaler sur deux pages mais la lettre manuscrite n'est plus vraiment d'actualité de nos jours et les recruteurs plus préfèrent la lettre au format Word, plus lisible.

Les recruteurs passent en moyenne deux minutes et demie sur une lettre de motivation. Celle-ci doit donc être précise, concise et surtout elle doit donner envie au recruteur de rencontrer le candidat.

Une lettre trop courte vous pénalisera tout comme une lettre trop longue. Respectez le schéma classique des 4 parties : la raison de votre candidature (ce qui vous attire dans l'entreprise et le poste), votre parcours, vos compétences (vos atouts et savoir-faire pour le poste) et une conclusion.

Enfin, évitez de lister vos compétences les unes à la suite des autres, donnez les détails importants sans vous étaler sur ceux qui ne serviraient pas au recruteur. Si vous n'êtes pas sûre de vous, faites des phrases  courtes, soyez clair, précis et concis.

Partager cet article sur :

le 29/09/2014 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi