La lettre de motivation

Avis d’experts : La lettre de motivation est-elle encore utile ?

Avis d’experts : La lettre de motivation est-elle encore utile ?

Rien de plus rébarbatif que la lettre de motivation. Surtout quand on imagine le recruteur la survoler voire ne pas la lire... D'autant qu'avec Internet on peut se demander si elle a encore une utilité. Réponses avec 5 experts de l'emploi.

Motivé, il faut se montrer motivé. Mais pourquoi au juste ? Le CV contient déjà une foule d’informations sur le candidat, notamment celles qui ont trait à ses compétences. Pourtant, les employeurs précisent le plus souvent de postuler en joignant au CV une lettre de motivation. Mais qu’y trouvent-ils de si intéressant à lire ?

« La lettre de motivation doit apporter une plus-value au CV » - Hélène Bengorine, Directeur du Développement des Ressources Humaines Foncia :

Foncia_HeleneBENGORINE«Cela dépend essentiellement du profil du candidat. S’il a déjà une première expérience dans notre secteur d’activité, ça n’est pas indispensable. Dans le cas contraire, j’attends un argumentaire appuyant les compétences du candidat, démontrant sa capacité d’adaptation à l’entreprise ainsi que sa compréhension de l’exigence du poste.

Par exemple, s’il a exercé dans une entreprise de service, le candidat doit expliquer de manière factuelle comment il mettra à profit son sens du service client. L’utilisation du «Je» est donc particulièrement importante. «Au cours de mes expériences passées, j’ai démontré », ou «J’ai développé tels et tels aspects» sont des formules attendues. La lettre de motivation doit en effet apporter une plus-value au CV».

« La lettre de motivation doit flatter votre interlocuteur » - Emilie Devienne, Coach, auteur de Entreprise mode d'emploi, Savoir gérer sa vie quotidienne au travail :

EDevienne2«Il est indispensable de toujours situer la lettre de motivation dans sa démarche d’emploi : est-ce que l’on postule auprès d’un cabinet de recrutement, suite à une mise en contact ou est-ce une lettre de motivation spontanée ? Dans tous les cas, la lettre de motivation doit être pensée comme un moyen de flatter son interlocuteur. Même si c’est un logiciel qui lit votre lettre. Dans ce cas, il est indispensable de bien lire l’intitulé du poste et de replacer certains mots clés de l’offre dans la lettre de motivation. Vous devez également parler de l’entreprise, de son actualité, de ses activités. Si elle réalise en ce moment une campagne de communication, ça peut être un axe intéressant à développer. Il faut ensuite indiquer ce que l’on peut apporter à l’entreprise. Le diplôme ou l’expérience qui prouvent que vous avez compris les besoins de l’entreprise mais aussi qui prouvent que vous êtes le meilleur élément qu’elle puisse recruter à ce moment-là.

Lorsque vous terminez votre lettre de motivation, n’hésitez pas non plus à ouvrir vers un potentiel rendez-vous. Concluez alors en disant «J’aimerais pouvoir vous rencontrer » si vous postulez de manière spontanée ou plus directement «Je me permettrais de vous recontacter d’ici une semaine » si vous répondez à une offre d’emploi.»

« C’est important de sentir que le candidat s’engage auprès de l’entreprise » - Véronique Jamet, Responsable recrutement et développement RH TOSHIBA Systèmes France S.A.S :

Jamet_opt«La lettre de motivation permet d’évaluer en premier lieu la volonté du candidat à vouloir intégrer l’entreprise, puis l’expression écrite d’un candidat : le niveau de français, la syntaxe, la logique de la pensée, l’esprit de synthèse. C’est aussi pour le recruteur une manière de sentir son degré d’engagement auprès de l’entreprise. Quel que soit le poste auquel un candidat postule, une lettre de motivation est donc nécessaire. Un CV est le reflet d’un savoir-faire, la lettre de motivation va au-delà et détaille le parcours et le profil du candidat. Pour certains postes, on peut lire plus ou moins les mêmes CV avec les mêmes compétences. Une lettre de motivation personnalisée peut donc faire la différence.

Lors de sa rédaction, il est important de respecter un plan en 3 paragraphes : 1) parler de l’entreprise, 2) parler de soi et 3) parler de nous. Trop souvent, les candidats mettent le «Je» en avant. Les formules de politesse sont également trop souvent absentes en fin de lettre. Cela peut paraître vieille école et pourtant les recruteurs y sont toujours sensibles. C’est encore une fois un moyen pour le candidat de prouver son engagement, qu’il fait des efforts et se «mouille» pour le poste convoité. En cela, la lettre de motivation rassure le recruteur».

« Ce sont surtout les compétences du CV qui m’intéressent » - Pierre Decolfmacker, Responsable du Recrutement LGM Group :

Decolfmacker«La lettre de motivation me sert essentiellement à «repêcher» un candidat. En effet, ce sont essentiellement les compétences inscrites sur son CV qui m’intéressent. Je le regrette mais malheureusement les lettres de motivation sont de moins en moins bien écrites. Trop souvent standardisées, elles comportent également de plus en plus de fautes d’orthographe. C’est pourquoi nous demandons désormais aux candidats une synthèse des entretiens. Cela nous permet d’analyser la structuration de leur pensée.

Je suis pourtant sensible à la réception d’une lettre de motivation. Si elle est bien écrite, avec un plan structuré, que j’ai senti qu’elle était personnalisée, sans copié-collé, je sais que le candidat est malin et qu’il a «transpiré» pour l’écrire. Dans ce cas, une lettre de motivation peut bien évidemment orienter mon choix».

« Les fautes d’orthographe peuvent être interprétées comme un manque de sérieux et de professionnalisme » - Pauline Verlhac, Chargée de Développement RH Crédit Agricole de Lorraine :

Photo Pauline VERLHAC (00000002)«Dans la sélection des candidatures, je m’appuie de plus en plus sur le CV mais la lettre de motivation demeure utile. En effet, malgré un CV bien construit, une lettre de motivation qui contient des fautes d’orthographe donnera moins de valeur à la candidature auprès du recruteur. Nos collaborateurs sont amenés à rédiger au quotidien des mails ou des courriers aux clients, les fautes d’orthographe sont donc malvenues. Un candidat qui adresse une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe prouve qu’il n’a pris le temps de se relire (ou de se faire relire) et donc n’a pas pris sa candidature très au sérieux.

La lettre de motivation doit être avant tout claire et synthétique ! On doit y retrouver vos compétences transposables au poste proposé et vos motivations pour lesquelles vous souhaitez rejoindre l’entreprise. »

Partager cet article sur :

le 02/07/2015 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi