Les jobs d'été

Rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

La lettre de motivation pour un poste saisonnier doit avant tout montrer qu'on a bien compris ce qu'est l'univers des saisons, explique Barbara Muntaner, rédactrice en chef de jcomjeune.com, le site du CIDJ.

"Sur la forme, la lettre de motivation d'un saisonnier ne change pas vraiment d'une lettre classique. Elle doit bien sûr être courte, sans faute d'orthographe et adaptée à l'annonce avec en objet "candidature au poste saisonnier de ..... ". Cependant, pour attirer l'attention de l'employeur, vous devez lui montrer que vous avez bien compris ce qu'est l'environnement saisonnier. Indiquez lui d'emblée que vous êtes disponible pendant toute la durée de la saison.

Dans votre accroche, vous devez mettre en avant votre motivation. Des qualités comme le relationnel, le travail d'équipe, le goût pour la vie en communauté et les langues parlées sont à préciser car elles sont nécessaires en saison et très appréciées des employeurs saisonniers.

Ensuite, n'hésitez pas à mettre en valeur vos expériences, surtout si vous avez déjà travaillé comme saisonnier et n'oubliez pas de parler de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Quel que soit l'établissement (restaurant, magasin ou hôtel club), vous devez montrer que vous vous y êtes intéressés avant d'envoyer votre candidature. L'employeur appréciera et c'est peut-être ce qui fera la différence avec une autre candidature. Enfin, entre lettre électronique et lettre manuscrite, optez plutôt pour un envoi par mail car il ne faut pas oublier que hors saison, les employeurs ne vivent pas forcément à l'adresse où se situe l'entreprise."

Partager cet article sur :

le 07/10/2014 par Delphine Lardais



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi