Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Les pauses doivent-elles être rémunérées ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 19/09/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Comme chaque aspect de la vie au travail, les temps de pause sont réglementés. Mais est-il obligatoire d'être payé pendant ces moments de relâchement ?

Pour aller fumer une cigarette, prendre un café ou discuter avec ses collègues, la pause est une habitude bien ancrée pour la plupart des salariés Français. Mais tous ne sont pourtant pas à égalité à ce niveau. La rémunération des pauses n'est en effet pas obligatoire dans le code du travail. Par défaut, quand vous prenez du temps pour vous sans être sous la direction de votre employeur, vous n'êtes pas rémunéré. Et cela même si la pause est obligatoire. Il existe toutefois deux exceptions à cette règle :

  • En cas d'accord interne, de convention collective favorable ou de contrat de travail particulier, il est possible que la direction décidé de rémunérer les temps de pause. C'est alors un avantage certain pour ceux qui en bénéficient.
  • Si le salarié doit rester à disposition de son employeur pendant son temps de pause (nécessité de surveiller le téléphone par exemple), alors cette coupure dans le temps de travail doit donner lieu à rémunération.

Si les pauses ne sont pas rémunérées, elles ne sont donc pas comptabilisées dans le temps de travail. Votre semaine sera repoussée d'autant pour arriver à la durée établie par votre contrat de travail.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro