Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Quels sont les différents types d'entretiens ?

Par • Publié le • Modifié le

Individuel ou collectif, dans un style directif ou semi-directif... Zoom sur différents types d'entretiens de recrutement !

Quels sont les différents types d'entretiens ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et anticiper le moindre détail, mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Voici toutes les formes d'entretiens que vous pouvez rencontrez, ainsi que la manière dont ils se déroulent.

L'entretien individuel

Le plus courant est l'entretien individuel, dans lequel vous êtes seul face à un ou plusieurs interlocuteurs. Le cas le plus classique est l'entretien en face à face, qui prend la forme d'une discussion entre un seul recruteur et vous-même.

L'entretien en chaîne

L'entretien peut aussi être en chaîne. Vous rencontrez individuellement plusieurs responsables de l'entreprise, et si leurs fonctions vous sont présentées, on ne vous indique pas qui décide vraiment de l'embauche. Vous savez en revanche que chacun donnera ensuite son avis sur vous.

L'entretien face à un "jury"

Vous êtes devant un groupe de personnes, que l'on ne vous présente pas toujours, qui vous écoutent et/ou vous posent des questions.

L'entretien collectif

Lors d'un entretien collectif, vous faites partie d'un groupe de candidats sélectionnés pour un même poste. Dans tous les cas ne vous fiez pas à la première impression que vous donne le recruteur. Une apparence froide ou joviale ne signifie pas nécessairement son implacabilité ou son indulgence, bien au contraire.

Les entretiens collectifs

Les recruteurs convoquent en même temps un groupe de candidats au même poste. Généralement, il se déroule en deux étapes successives :

  • Lors d'une première réunion, des représentants de la société vous communiquent des informations sur la société et sur le poste à pourvoir. La plupart du temps des personnes y sont présentes afin d'observer et de noter les réactions et les questions de chaque candidat.
  • Dans un deuxième temps, vous êtes convoqués par groupe et êtes invités à débattre sur un thème ou une étude de cas. Là encore des observateurs notent réactions, remarques, argumentations et attitude générale de chaque candidat. Cette étape est une épreuve difficile où il faut se distinguer, se démarquer sans pour autant écraser les autres candidats. La meilleure attitude est de rester naturel, de conserver ses moyens et de toujours veiller à son expression orale et à la cohérence, la pertinence de ses propos.

 

En théorie, il existe 3 styles principaux d'entretiens d'embauche. Dans la pratique l'échange est plus informel et ne suit pas forcément un style particulier.

L'entretien directif

Suivant un cheminement préétabli, le recruteur vous pose des questions prédéfinies. L'entretien ressemble un peu à un interrogatoire, comportant de nombreuses questions sur les sujets les plus divers. Elles appellent des réponses précises et vous devez simplement lui répondre en termes clairs, sans bavardage inutile mais en évitant les monosyllabes et les hésitations

L'entretien semi-directif

La discussion prend une tournure apparemment plus libre, mais le recruteur vous pose tout de même des questions là encore très précises. Ce mode d'entretien est le plus fréquent et, si sa forme est la moins déplaisante pour vous, il peut être assez traître et va vous demander une attention maximale. Vous devez restez vigilant pour éviter de vous laisser séduire et endormir par des paroles aimables du recruteur qui peut en profiter pour vous mener sur des sujets délicats. Pour cela, prenez toujours votre temps pour répondre à ses questions. Écoutez-le autant qu'il vous écoute et ne l'interrompez jamais.

Veillez au soin de votre expression orale (diction, élocution, débit, syntaxe et vocabulaire). Restez le plus naturel possible en prenant garde de ne pas abuser de langage familier et d'éviter l'excès inverse d'un vocabulaire trop démodé. Ne perdez pas de vue qu'être vous-même vous permet de conserver une constance et une cohérence en cas d'entretiens successifs avec différents interlocuteurs.

L'entretien non-directif

L'interlocuteur intervient le moins possible, en général pour relancer le dialogue et vous laisse parler. Des silences pesants peuvent s'installer, il ne faut pas les combler immédiatement et systématiquement, le recruteur peut vouloir relancer l'entretien en reformulant un aspect de votre discours sur lequel il souhaite que vous reveniez. Pour passer avec succès ce type d'entretien particulièrement difficile et éprouvant, vous devez vous y préparer en apprenant et en maîtrisant parfaitement votre CV. Vous devez être en mesure de le présenter dans un exposé clair et ordonné sans donner l'impression de le réciter. Entraînez-vous seul ou mettez vos amis, votre famille à contribution.

(GettyImages/Kate_sept2004)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :