La vie en entreprise

Les astuces pour cultiver son charisme au bureau

Les astuces pour cultiver son charisme au bureau

Si vous en avez marre de passer inaperçu(e) au bureau et que les projets intéressants vous passent sans cesse "sous le nez", voici quelques conseils de Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé pour renforcer votre visibilité au travail et cultiver votre charisme...

Certains rêvent d'être invisibles au bureau, d'autres aimeraient au contraire être enfin reconnu et apprécié pour leur travail. Comme l'explique Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France, "s'il est important de figurer parmi les meilleurs éléments de son entreprise, il s'avère également essentiel à tout niveau de montrer sa vraie valeur." Alors voici quelques conseils stratégiques pour renforcer sa visibilité au bureau...

> Connaître ses points forts

Avant même de chercher des astuces pour renforcer sa visibilité, l'analyse de ses compétences, avec certes une certaine objectivité, est une démarche indispensable. Second point important : l'identification des forces pour les mettre à profit et se positionner comme expert dans un domaine spécifique. Mais "si vous avez du mal à identifier précisément vos forces et vos faiblesses" conseille Robert Half, "prenez conseil auprès de votre mentor. Cette personne qualifiée saura vous donner une opinion mesurée".

> Soigner son image

Le manque de visibilité vient peut-être tout simplement du fait qu'un collaborateur n'accorde pas assez d'importance au relationnel. Son manager sait-il exactement sur quels projets travaille-il ? Si l'information n'a pas été donnée, pas évident...

> Partager ses idées

"Ne soyez pas timide : partagez vos idées ! Proposez également d'intervenir lors des prochaines réunions, que ce soit pour faire un tour d'horizon des missions de votre service ou encore pour présenter des suggestions pour améliorer la productivité ou fluidifier la transmission d'informations", souligne Fabrice Coudray.

> Avoir le sens de l'initiative

Accepter de nouvelles missions, en plus de ses fonctions initiales, est un bon moyen de gagner en visibilité. Et si en plus, on est en plus le/la seul(e) à se manifester alors, la visibilité est maximale !

> Savoir trouver des solutions économiques

Toutes les entreprises continuent de rechercher des solutions leur permettant de faire des économies, surtout en période de crise. N'importe collaborateur ayant une suggestion allant dans ce sens peut donc utiliser cette opportunité pour renforcer sa visibilité.

> Penser global... !

Etre soucieux/se de chaque détail est un point très important. Il serait dommage de gâcher un projet par un simple point mal anticipé.

"Devenir l'homme visible ou la femme visible ne se fait pas du jour au lendemain" conclut Fabrice Coudray. "En suivant progressivement ces recommandations, vos compétences et vos contributions seront mieux reconnues, ce qui vous permettra au final d'acquérir une certaine notoriété. Votre visibilité est une valeur à soigner et à cultiver en permanence et tout au long de votre carrière...".

Partager cet article sur :

le 30/07/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi