Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Le secret de la productivité ? Cessez d’être multitâche !   

Par Guirec Gombert • Publié le

Les salariés réalisant plusieurs choses à la fois voient leur temps de travail effectif reculer jusqu’à 40%, selon l’Association Américaine de Psychologie.

Ils sont charrette, sous l’eau, dé-bor-dé, passent d’une réunion à une autre, enchaînent sur un coup de fil tout en rédigeant sur leur smartphone avant de caler un déj’ – forcément sur le pouce – pour parler boulot… Une vision certes un peu caricatural de ce qu’il se passe en entreprise mais qui résume bien l’esprit du temps : se montrer en permanence occupé sous peine d’apparaître comme un poids mort. Pourtant, ces salariés speedés auraient surtout tendance à brasser de l’air selon une étude de l’Association Américaine de Psychologie, citée par Entreprendre. Et pas qu’un peu. Pour l’AAP, le multitâche peut entrainer une réduction allant jusqu’à 40% du temps de travail effectif d’une personne dans la journée. En effet, pour l’Association « même si les pertes de temps pour passer d’une tâche à une autre sont très faibles, parfois de l’ordre de quelques dixièmes de secondes par permutation, elles peuvent s’accumuler pour totaliser de longues minutes lorsque des personnes changent de tâche de façon répétée ».

Comment travailler efficacement ?

Si le secret pour être efficace au travail n’en est pas vraiment un, il a été largement sous-estimé. Une chose à la fois donc. D’autant que la superposition de tâches au cours d’une journée épuise les réserves psychiques des salariés qui risquent davantage de faire des erreurs. Pire, le multitâche rendrait idiot, selon une étude publiée en 2010, en engrangeant une perte de 10 points de QI…Quant à ceux qui pensent être hors du lot, précisément capables de jongler d’une tâche à l’autre sans se disperser, l’AAP rappelle que seuls 2% de la population auraient cette capacité. Pour les 98% restant cela nuit inéluctablement à leur concentration.

Mais comment lutter contre ce phénomène quand on sait que nous sommes sollicités et coupés environ toutes les 12 minutes dans notre élan ? Pour l’Association Américaine de Psychologie, le multitâche doit en priorité s’appliquer à des choses routinières de votre métier. Pour les missions les plus complexes, il faudra au contraire apprendre ou réapprendre à vous concentrer et à ne pas zapper. Mission impossible ? « C’est une vraie question. Ou les gens intégreront la technologie dans leur vie, et leur cerveau d’une certaine façon s’adaptera à un bombardement sensoriel constant. Ou bien, à un certain moment, trop de gens deviendront de moins en moins productifs », souligne de son côté le magazine Sciences & Avenirs.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :