Le réseau professionnel

Le réseau, un outil central dans votre recherche d'emploi

Le réseau, un outil central dans votre recherche d'emploi

Au-delà du CV et de la lettre de motivation, un autre élément est primordial dans la recherche d'emploi : le réseau. Faire fonctionner son réseau peut en effet vous amener à trouver un emploi.

Camarades de promo, anciens collègues, amis d'enfance, voisins, membres de la famille... Qu'il soit professionnel ou personnel, le réseau peut s'avérer très utile lorsque l'on cherche un emploi, d'où l'intérêt de le développer. Il peut notamment vous permettre d'avoir connaissance d'un poste vacant avant même qu'une offre d'emploi soit en ligne, et ainsi de vous positionner avant tout le monde.

Faites-le savoir

Faire savoir que vous êtes en recherche d'emploi est primordial : parlez-en autour de vous, soyez présent(e) sur les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn) sur lesquels vous vous indiquerez " en veille " si vous êtes en poste, ou " en recherche " si vous cherchez un emploi.

Cependant, il est important d'apprendre à cultiver son réseau professionnel sans attendre d'être en recherche d'emploi. Le principe du réseau est en effet basé sur l'échange, n'attendez donc pas d'avoir besoin de quelque chose pour entrer en contact. Entretenez les liens tant que possible avant ! Et capitaliser sur l'avenir en rendant service aux autres et en jouant aux intermédiaires : un jour, on vous retournera peut-être l'ascenseur qui sait ?

Sautez des étapes

Postuler via une personne de son entourage permet de "brûler" certaines étapes des habituels process de recrutement : vous entrez directement en contact avec une personne interne à l'entreprise pour lui soumettre votre candidature. Etre recommandé(e) par une personne, dans le cadre de la cooptation par exemple, est toujours une bonne chose : cela donne une bonne impression au recruteur.

En bref, se construire un réseau se fait sur le long terme mais est toujours payant un jour ou l'autre. Ne négligez pas cet aspect de la recherche d'emploi car il pourrait changer votre avenir.

 

 

 

 

 

 

 

En complément


Partager cet article sur :

le 24/10/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi