Organiser sa recherche d’emploi

Le déroulement d'un processus de recrutement

Par • Publié le • Modifié le

En combien de semaines un poste est-il pourvu aujourd'hui ? Combien de candidats comporte la 'short list' (sélection finale) d'un recruteur ? Et combien d'entretiens faut-il pour prendre une décision ? Lequel des managers est le plus impliqué dans le process de recrutement dans l'entreprise ? Au gré d'une de ses dernières enquêtes européennes, le cabinet de recrutement Robert Half a rassemblé les réponses à ces questions, sous forme de chiffres clés.

Le déroulement d'un processus de recrutement

Quel est le délai moyen pour pourvoir un poste ?
En France, 32% des managers pourvoient un poste vacant en 4 à 5 semaines et 29% en 2 à 3 semaines. Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half International France ajoute : "Depuis bientôt deux ans en France, nous constatons un allongement du processus de sélection. Le risque clairement identifié - et constaté - est de perdre des candidats valables."

Et les nominés pour un poste sont au nombre de...
Si le process de recrutement peut s'échelonner jusqu'à 10 semaines, combien de candidats font partie de la liste des "heureux nominés" dans la majorité des recrutements en 2010 ? En France, 28% des responsables qui recrutent ont dans leur liste finale de sélection 4 à 6 candidats, 16% en ont 7 à 10, 14% en ont jusqu'à 3. Mais certains managers interrogés lors de cette enquête déclarent même avoir été confrontés en 2010 à une liste finale de pas moins de... 11 à 20 candidat(e)s (!).

... pour une décision finale à l'issue de 2 à 3 entretiens
D'un extrême à l'autre... Si 33% des managers allemands effectuent en moyenne plus de 5 entretiens pour procéder à un recrutement, en France, 57% des responsables chargés d'un recrutement prennent leur décision finale à l'issue de 2 à 3 entretiens. C'est d'ailleurs ce nombre moyen de 2 à 3 entretiens qui prévaut largement en Europe. Et enfin, au niveau de la décision finale, c'est le (la) responsable du service concerné qui est le (la) plus impliqué(e) dans le process de recrutement (30% des cas), devant le (la) responsable ressources humaines (25%), le (la) responsable du recrutement (22%) et l'équipe d'encadrement ou le management (PDG, DG, Directeur) (21%).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :