Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

La reconversion, un atout pour faire carrière

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Si les entreprises apprécient que les salariés en reconversion soient plus motivés et plus adaptables, elles rechignent pourtant à accompagner les souhaits d'évolution de leurs employés.

La reconversion, un atout pour faire carrière

Pour 86% des recruteurs, un salarié reconverti est un atout pour l'entreprise, selon un sondage publié par les Echos et Europe 1. Ainsi, 64% des employeurs disent apprécier la motivation des candidats et 52% pensent que ces derniers apporteront un regard neuf. Les évolutions de poste seraient également plus simples à accepter par des salariés reconvertis. Ainsi, 62% sondés ont déjà recruté des personnes en reconversion, 51% déclarent avoir connu des départs pour reconversion et 46% des entreprises ont déjà fait face à des salariés souhaitant changer de métier en interne.

Autant les entreprises apprécient les personnes en reconversion, autant elles peinent à satisfaire les souhaits d'évolution en interne. Les deux-tiers des projets n'aboutissent pas à cause de "difficultés pratiques" ou parce que les souhaits des salariés ne sont "pas réalistes". Et pour 56% des employeurs, ce n'est pas dans leur logique de gestion des fins de carrière des salariés seniors. Les entreprises se déclarent également peu satisfaites des dispositifs d'accompagnement des personnes en reconversion (bilans de compétence, CIF, DIF, tutorats...). Des outils jugés pas vraiment "facilitants et adaptés". Pour les entreprises, le principal frein aux reconversions s'explique également par "la complexité des démarches administratives" suivis par "la difficulté d'apprendre un nouveau métier" et "les obstacles liés à la mobilité géographique".

Quant aux salariés, sans surprise, une reconversion choisie est positive dans 82% des cas contre seulement 49% pour les salariés reconvertis suite à un licenciement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :