Le CV

La recette du CV parfait en 11 ingrédients

La recette du CV parfait en 11 ingrédients

Comme pour la cuisine, chacun a ses petites astuces pour réaliser son curriculum vitae . Mais sans les bons ingrédients, le plat risque d'être indigeste...

Un bon CV est la condition sine qua non pour obtenir un entretien d'embauche. Sa réalisation est souvent fastidieuse pour les candidats mais nécessaire. Voici quelques clés pour réussir à tous les coups un CV parfait, tout du moins un CV sans erreur de forme.

1) Le CV tient idéalement sur une page, deux si vous avez une carrière qui mérite un tel développement.

2) Un CV est structuré en trois parties : Expériences, Formation, Loisirs. Cette dernière partie n'est utile que si vous avez une "passion" qui informe sur votre personnalité et soit transposable au monde de l'entreprise.

3) Chaque partie doit facilement identifiable : les titres sont en majuscule et/ou en gras.

4) En haut, à gauche : votre nom, prénom, adresse postale et mail, numéro de téléphone, éventuellement l'indication de votre permis de conduire.

5) En haut à droite, le nom de la personne ou du service auquel est adressé votre CV.

6) Un CV doit être titré : c'est-à-dire que vous devez indiquer le nom du poste pour lequel vous postulez.

7) La photo n'est pas obligatoire, elle serait même considérée comme discriminante. Mais il ne faut pas se voiler la face, une photo professionnelle, où vous êtes souriant et habillé de manière là encore professionnel attirera l'oeil du recruteur.

8) Un CV doit être écrit dans un ordre antéchronologique, du plus récent au plus vieux. Sauf si vous avez eu connu des changements de poste et/ou des trous dans votre carrière, dans ce cas vous pouvez opter pour un CV thématique.

9) Les dates de vos expériences professionnelles doivent être précisément détaillées, de même que le contenu de vos missions. Des chiffres, des faits, des réalisations plutôt que de longues phrases creuses... Mentionnez la ou les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé ainsi que le lieu.

10) Faut-il indiquer que vous parlez des langues étrangères ? Oui, si cela a du sens dans le cadre de votre prochaine mission. De même, n'hésitez pas à mentionner un voyage à l'étranger s'il est significatif : plusieurs mois passés dans un pays.

11) Si vous avez un hobby, une activité extraprofessionnelle (sport, engagement associatif, etc.), n'hésitez pas à les mentionner, ces derniers témoignent d'un certain sens des responsabilités ou d'un savoir-être intéressant : pugnacité, esprit de compétitivité...

Partager cet article sur :

le 20/12/2016


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus de conseils sur le cv