Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

La mobilité, clé d'une carrière réussie ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/09/2014 - Mis à jour le 30/07/2018

L'évolution du monde du travail et l'augmentation du nombre de chômeurs poussent les salariés à être de plus en plus flexibles. La mobilité fait partie intégrante de cette flexibilité, elle permet de donner un coup de boost à sa carrière dans de nombreux cas.

Mobilité géographique, mobilité professionnelle et mobilité interne

On distingue plusieurs types de mobilité :

  • La mobilité géographique : déménager pour trouver un emploi.
  • La mobilité professionnelle : changer de métier ou élargir ses compétences.
  • La mobilité interne : changer de poste en interne pour acquérir de nouvelles responsabilités.

Les avantages de la mobilité géographique

Être breton et souhaiter rester vivre en Bretagne, ça se défend. Mais en ne regardant pas du côté des offres d’emploi éloignées de la Bretagne, on se coupe de facto de nombreuses opportunités professionnelles. Il est alors plus difficile de trouver un emploi, les postes proposés sont moins nombreux et vous minimisez vos chances de postuler pour l’emploi idéal. Privilégier l’intérêt de l’offre à sa localisation permet d’acquérir plus de compétences et de prouver à l’employeur sa motivation. Où que vous décidiez de partir, vous découvrirez également de nouveaux lieux, de nouvelles méthodes de travail voire une nouvelle culture, notamment si vous partez à l’étranger. Cet enrichissement personnel et professionnel ne peut que servir votre carrière.

Les avantages de la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle est intéressante pour de nombreuses raisons. Comme la mobilité géographique, elle peut vous permettre de trouver plus facilement un travail, puisque potentiellement, plus d’offres d’emploi peuvent vous convenir. La mobilité professionnelle n’est pas toujours évidente, elle nécessite souvent de nouvelles compétences. Heureusement, des formations pour les demandeurs d’emploi existent et permettent de diversifier ses connaissances. La mobilité professionnelle permet d’élargir son champ d’action : à termes, vous pourrez manager une équipe dont vous maîtrisez les spécificités.

Les avantages de la mobilité interne

Si vous travaillez pour une grande entreprise, la mobilité interne est une solution à privilégier dans bien des cas. Elle permet la mobilité géographique (pour rejoindre votre conjoint ou le littoral breton) en minimisant les risques : vous ne subissez pas de nouvelle période d’essai et vous connaissez déjà l’entreprise qui vous emploie. Elle permet également de changer de métier ou d’adapter son rôle au sein de la société. En interne, il est toujours plus simple de repérer les talents et de les utiliser à bon escient. Enfin, rester au sein de son entreprise plutôt que chercher un nouveau poste permet de conserver certains avantages comme l’ancienneté, tout en évoluant. Une bonne façon de faire avancer sa carrière en assurant ses arrières.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro