Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Jusqu'où mentir en entretien d'embauche ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Gonfler ses expériences n'est pas forcément tricher. Mais il est préférable d'optimiser les savoir-faire acquis au cours des différentes missions professionnelles plutôt que de débiter des balivernes suggère Vincent Picard, directeur associé du cabinet Fed Finance.

"Mentir, c'est risquer de briser une relation de confiance entre le candidat et l'employeur. Quand bien même les postulants réussissent à passer ainsi l'épreuve du recrutement, si on découvre une fois qu'ils sont en poste qu'ils ont menti, ça détruira  l'ambiance de travail et les pénalisera durant le reste de leur carrière. Je déconseille d'autant plus aux candidats de mentir qu'aujourd'hui les recruteurs sont particulièrement vigilants. Ils cherchent à conforter au maximum leur recrutement et donc multiplient les prises de référence, que ce soit sur les diplômes, les missions réellement effectuées ou encore les fiches de paie.

Après, il y a mentir délibérément et chercher à tirer le meilleur de ses expériences. Et c'est une nuance de taille ! Si un candidat postule à une offre à laquelle il ne correspond pas tout à fait, rien ne l'empêche en effet de tenter sa chance. D’autre part, on peut laisser entendre qu'on a participé par exemple à tel ou tel projet au cours de ses années de travail. Quand bien même cela aura été limité dans le temps, je ne considère pas que cela soit du mensonge. C'est une façon habile d'optimiser ses expériences passées. Mais le meilleur conseil que je puisse  donner, c’est que trop souvent les candidats que je reçois en entretien me disent bien plus de choses que ce qu'il ressort sur leur CV. Par manque de prise de recul sur leur mission, ils oublient des pans importants de leurs expériences. Plutôt que de mentir, les candidats ont donc intérêt à lister l'intégralité de leurs savoir-faire et à les présenter de la meilleure manière qui soit. Cela leur offrira de meilleures chances d'être recrutés sans jamais être  malhonnêtes".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :