Vie pro

Job d’été : quel statut pour les jeunes de moins de 18 ans ?

Par • Publié le

Pas la peine d’attendre 16 ou 18 ans pour exercer un emploi durant les vacances d’été. Sous certaines conditions, les plus jeunes bénéficient en effet d’une dérogation leur permettant de travailler dès 14 ans.

Job d’été : quel statut pour les jeunes de moins de 18 ans ?

Dès 14 ans, il est possible de travailler pour un job d’été. Des règles spécifiques s’appliquent cependant. Ainsi, pour employer des mineurs de plus de 14 ans et de moins de 16 ans, l’employeur doit limiter leur période de travail aux vacances scolaires comportant au moins 14 jours et de bénéficier d’un repos continu qui ne peut être inférieur à la moitié de la durée totales des vacances. Pour 15 jours de vacances, vous ne pouvez pas travailler plus de 7 jours donc. Concrètement, les jeunes ne peuvent travailler que durant la période des vacances d’été.

Des conditions de travail particulières

Les jeunes de moins de 18 ans sont soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise et bénéficient des mêmes avantages (pauses, cantines, ticket restaurant, etc.) mais en raison de leur âges, ils sont mieux protégés.

Ainsi, les jeunes de moins de 18 ans ne doivent pas travailler la nuit, ni réaliser une liste de travaux jugés dangereux par le Code du travail (art. R 234-11), tels que port de charges lourdes.

Quel salaire pour les jeunes ?

Si les jeunes de moins de 18 ans sont protégés face à certaines tâches, leur rémunération est en revanche inférieure à celle de leurs aînés. Ainsi, sur la base d’un Smic, celui-ci est minoré de 20% avant 17 ans et minoré de 10% entre 17 et 18 ans. Ces minorations sont toutefois supprimées dès lors que le jeune a déjà 6 mois de pratique professionnelle dans la branche.

Quelle fiscalité pour les jeunes ?

Afin d’inciter les jeunes à travailler durant leurs vacances, leurs salaires sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de deux fois le montant mensuel du Smic.

> 8 jobs d'été vraiment originaux

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :