La candidature

Jeunes, pourquoi vous devez postuler même sans l'expérience demandée

Jeunes, pourquoi vous devez postuler même sans l'expérience demandée

Selon une étude de l’Apec, les offres « ouvertes exclusivement à l’attention des débutants ne représentent que 5 % des offres mises en ligne alors que 19 % des embauches de cadres en 2013 concernaient des jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience ».

Bonne nouvelle pour les jeunes candidats à l’emploi : « dans un recrutement sur deux, le candidat recruté n’avait pas l’expérience souhaitée par l’entreprise », selon une étude de l’Apec. Si à la lecture d’une offre d’emploi, les recruteurs paraissent particulièrement exigeants, ces derniers révisent en effet souvent leurs attentes, particulièrement sur l’expérience des candidats.

Postuler aux offres sans limite d’âge

Les offres destinées exclusivement aux débutants ne représentent que 5% des offres sur le site de l’Apec. Mais les jeunes représentent 19% des recrutements suite à la diffusion d’une offre d’emploi. Et seulement 14% d’entre eux ont été recrutés sur une offre destinée aux jeunes diplômés. L’expérience est l’une des variables d’ajustement les plus consenties par les entreprises. Ainsi, « 33 % des cadres ayant entre 5 et 10 ans d’expérience n’avaient pas le parcours attendu contre 48 % des jeunes cadres et 59 % des jeunes diplômés », détaille l’Apec.

Partager cet article sur :

le 31/10/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi