Le premier emploi

Jeunes diplômés : quel salaire espérer pour un premier emploi ?

Jeunes diplômés : quel salaire espérer pour un premier emploi ?

Difficile d’évaluer le salaire que l’on peut demander pour une première embauche. Voici quelques études et astuces pour y vous aider.

Plutôt que d'espérer et d'attendre, vous pouvez avoir des prétentions salariales pour un premier emploi. Cependant, face au recruteur, il faudra vous montrer sûr de vous et argumenter : vous devrez connaître la valeur de votre formation et des salaires proposés sur le marché selon votre profil. Il vous faudra être raisonnable sans toutefois vous brader.

> Comment négocier son premier salaire ?

Sachez toutefois que chaque situation est différente : le salaire peuvent varier selon votre formation, les stages effectués auparavant, l’entreprise dans laquelle vous postulez (TPE, PME, grands groupes...), les avantages sociaux qu’elle propose (13e mois, participation salariale…), la localisation de l'entreprise (Paris, province)... Plusieurs études peuvent vous aider à vous faire une idée des salaires du marché et de celui auquel vous pouvez prétendre.

> 29.400 € bruts, c’est le salaire annuel médian des jeunes diplômés (Bac+5) selon l’Apec. Un salaire moyen qui varie en fonction de la formation suivie : allant de 31.700 euros pour les titulaires d'un diplôme en sciences technologiques à 19.000 euros pour ceux ayant poursuivi des études en sciences humaines.

> 33.000 € bruts annuels en moyenne pour les diplômés des grandes écoles : La conférence des grandes écoles (CGE) représentant les principales grandes écoles d’ingénieurs et de management, a publié en juin sa grande enquête insertion 2014. L’occasion de faire le point sur les salaires d’embauche des jeunes diplômés. Le salaire moyen d’embauche des diplômés des grandes écoles s’élève à un peu plus de 32.000 euros bruts annuels (hors prime) d’après les réponses de plus de 44.000 jeunes issus de ces filières d’excellence.

Vous pouvez également évaluer votre futur salaire en fonction de la formation que vous avez suivi sur Letudiant.fr.

Partager cet article sur :

le 10/12/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi