Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Jeunes diplômés : 10 conseils pour bien rédiger votre CV

Par Stéphanie Davalo | Publié le 15/02/2019

Vous sortez de l’école et vous n’avez pas (encore) beaucoup d’expérience ? Vous allez pourtant avoir besoin de créer ou de mettre à jour votre CV pour postuler. Votre objectif : mettre en valeur vos expériences sans en rajouter et donner un premier aperçu de vos qualités en évitant de remplir pour remplir.

Les recruteurs qui acceptent de recevoir les candidatures de jeunes diplômés le savent, la partie expérience de votre CV n’en est qu’au début de sa construction. Pour autant, vous n’allez pas la laisser à l'abandon. Pour convaincre, vous devez aussi montrer votre capacité à optimiser l’existant !

Créer un CV gratuit en ligne

1 - Reprenez les basiques

Plusieurs mentions sont devenues quasiment obligatoires sur un CV mais il est toutefois bon de les rappeler. On pense notamment aux coordonnées du candidat, à la photo (indispensable dans certains secteurs, en option pour d'autres), et aux trois rubriques "Formation", "Expériences" (mentionnées sous les intitulés "professionnelles", "autres expériences" ou "stages"...), et "Hobbies" (également appelée "Loisirs" ou "Centres intérêts", adaptez son nom au type d'activité que vous souhaitez mettre en avant).

2 - Choisissez le bon format de CV

Si vous avez peu d’expériences, le CV chronologique est une bonne option. Vous pouvez ainsi démarrer par la rubrique « Formation » puisque vous êtes fraîchement diplômé.

Toutefois, si vous avez acquis des compétences en rapport avec le poste recherché, vous pouvez titrer sur celui-ci et enchaîner en listant vos compétences et/ou vos qualités (CV thématique). Vous expliquerez ensuite dans quel contexte vous les avez acquises dans la rubrique "Expériences" (stages, jobs étudiants…).

3 - Mettez en avant votre formation

Qui plus est si vous avez peu d’expériences professionnelles. Certaines formations pèsent lourd après des recruteurs, comme par exemple les écoles de commerce, d’ingénieurs ou les BTS…

4– Pas plus d’une page !

Le CV d’une seule page est recommandé aussi aux profils plus expérimentés mais quand on sort tout juste de l’école ou d’un stage, il devient incontournable. Votre CV ne doit pas donner l’impression d’un écran de fumée derrière lequel se cacherait… le néant. Restez concis, clair et précis et n’en rajoutez pas par peur du vide.

5 - Oui pour les centres d’intérêt s’ils ont… un intérêt

Vous ne vous démarquerez pas en indiquant que vous aimez les voyages, le cinéma ou la lecture. Mais vous avez peut-être une version enrichie  de ces hobbies à proposer ? Si vous avez mené un projet en parallèle d’un voyage ou gagné le premier prix d’un concours de nouvelles, vous pouvez le mentionner en faisant le lien avec le poste que vous briguez.

6 - Personnalisez votre candidature

On entend souvent dire qu’il faut personnaliser sa lettre de motivation. Vous pouvez tout aussi bien personnaliser votre curriculum vitae en fonction de telle ou telle entreprise, car toutes les structures ne recherchent pas les mêmes profils ! Pour telle entreprise, mieux vaudra mettre en premier vos petits boulots effectués dans le même secteur plutôt que vos stages, pour telle autre, c’est la formation qui pourra faire mouche…

Donnez-lui un titre, une accroche, montrez que vous savez dans quelle direction vous orientez votre barque. De la même manière, faites ressortir les points forts de votre expérience en lien avec le poste qui vous intéresse. A titre d’exemple, l’organisation d’un événement avec votre BDE peut témoigner de votre capacité à mettre en œuvre un projet et à coordonner une équipe. Bref, adaptez-vous pour faire la différence !

7 – Avec les langues, soyez concret

Exit le « anglais lu, parlé, écrit » ou le « espagnol courant », votre niveau de langue peut-être excellent en dépit du manque d’expérience ou de l’âge. Exprimez clairement que vous êtes à même d’assurer une collaboration avec l’étranger et pourquoi.

8 – Avec les logiciels, soyez précis

Si vous êtes autodidacte et que vous savez faire des infographies très propres ou monter des vidéos au smartphone, cela pourrait intéresser votre futur employeur même si vous postulez à un poste de vendeur ou de chef de projet. A l’inverse, si votre maîtrise de Word ou Excel est plus que basique, vous n’avez sans doute pas d’intérêt à lui faire une place sur votre CV.

9 – N'oubliez pas les mots-clés

Si l’IA n’est pas prête de remplacer l'humain pour sélectionner le bon candidat, les outils numériques sont utilisés par les recruteurs pour sourcer les CV. Un logiciel est aujourd'hui capable d’identifier les mots-clés les plus en phase avec le poste proposé. Pour être certain qu’on ne passe pas à côté de votre CV, reprenez l’offre à laquelle vous souhaitez répondre et saupoudrez subtilement votre CV des mots-clés principaux (compétences, savoir-être...).

10 – L’orthographe, encore et toujours

Avoir une orthographe impeccable n’est pas en option. Et ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant. N’hésitez pas à faire relire votre CV : même si votre écriture est fluide et que vous évitez généralement les fautes, personne n’est à l’abri d’une coquille !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro