Les sites de recherche d'emploi

Jeunes diplômés : 3 astuces pour bien utiliser la cvthèque

Jeunes diplômés : 3 astuces pour bien utiliser la cvthèque

La cvthèque est une grande base de données utilisée par de nombreux recruteurs pour trouver des profils précis. Pour les jeunes diplômés, c'est la première étape d'une recherche d'emploi active. Découvrez, grâce à 3 astuces très simples, comment faire pour que votre CV soit repéré plus facilement.

Déposer son CV dans la cvthèque n'est pas compliqué mais pour bien ressortir dans les résultats de recherches effectuées par les recruteurs il faut connaître quelques astuces.

1ère astuce : choisir un bon format de CV. Word (.doc) ou .rtf et même en pdf, le fichier de votre CV ne doit pas dépasser un certain poids et être lisible par tous les ordinateurs. Il faut aussi éviter absolument les images (la photo sur un CV n'est absolument pas obligatoire, bien au contraire), icônes ou couleurs différentes. A proscrire absolument les CV en format jpg ou Illustrator.

2ème astuce,
mettre des mots-clés adaptés. Pour trouver les profils qui les intéressent dans la cvthèque, les recruteurs tapent des mots-clés correspondant à des compétences ou formations précises, comme dans un moteur de recherche. Dans votre CV, vous devez préciser absolument ce qui peut intéresser les entreprises (ex : langages informatiques et outils maîtrisés, langues, intitulé de diplômes complets, poste occupé, entreprises où vous avez éventuellement travaillé...) Par exemple pour un commercial, les mots-clés comme prospection, CRM, gestion de portefeuille clients, BtoB ou BtoC devront figurer pour faire ressortir les compétences. N'oubliez pas également d'indiquer les synonymes éventuels du poste que vous cherchez et de vérifier l'orthographe.

3ème astuce :
actualiser régulièrement le CV. Les CV qui apparaissent en tête de liste sont ceux qui viennent d'être déposés ou réactualisés dans la CVthèque. Dès que vous avez une nouvelle expérience (stage, formation ou nouvelle compétence), n'oubliez pas de l'ajouter sur votre CV. Même chose si vous changez de coordonnées postales ou téléphoniques, il faut mettre à jour votre CV pour avoir plus de chances d'être contacté directement.

Partager cet article sur :

le 12/05/2010



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi