La candidature spontanée

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

Vous renseigner sur l’entreprise avant d’y postuler vous fera marquer des points auprès du recruteur. Votre connaissance de celle-ci transparaîtra dans votre candidature et lors de l’entretien, elle montrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise dans son ensemble. Mais quelles sont les choses absolument indispensables à connaître sur votre future boîte ?

  1. Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler.
  2. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…).
  3. Son implantation et son rayonnement : national, international ? Connaître les sites d’implantation de l’entreprise dans laquelle vous postulez vous renseignera sur sa stratégie de développement et les éventuelles possibilités d’évolution géographiques.
  4. Son histoire : certaines entreprises ont une longue histoire ou un passé original qui en dit long sur leur identité. Le connaître montrera votre intérêt pour celle-ci.
  5. Sa culture d’entreprise : les méthodes de management pratiquées au sein de l’entreprise vont donneront envie (ou pas) de rencontrer le recruteur en entretien. La réputation d’une entreprise joue beaucoup sur son attractivité.
  6. Son actualité, notamment économique : rachat, fusion, développement, entrée en bourse… Sans pour autant entrer dans les détails précis, il est préférable de se renseigner sur les grands traits de l’actualité économique de votre future entreprise et sur ses projets. Cela peut vous permettre de vous positionner vis-à-vis des opportunités à venir. Idem, n’hésitez pas à passer en revue les dernières campagnes de pub de l’entreprise.
  7. Son organigramme, ou tout au moins une partie. Repérez les membres de la direction, et sachez à qui vous vous adressez : un technicien ou un opérationnel sera en effet peut-être plus sensible à vos connaissances concrètes et à votre savoir-faire qu’un RH qui jugera plutôt votre attitude et vos capacités à travailler en équipe par exemple. Et qui sait ? Peut-être même que vous connaitrez personnellement une personne de l’entreprise qui pourra vous aider à l’intégrer ?
  8. Les chiffres clefs la concernant : chiffre d’affaires, date de création, nombre de clients, nombre de salariés, nombre de bureaux dans le monde et en France… Vous ne retiendrez certes pas tout mais connaître quelques chiffres clefs montrera que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, et de ce fait, votre intérêt pour elle.
  9. Ses principaux concurrents : la plupart des entreprises évoluent dans un milieu très concurrentiel et mieux vaut connaître les concurrents directs de l’entreprise afin de ne pas commettre d’impairs en la comparant à ceux-ci en entretien…
  10. Les distinctions et prix récemment reçus : beaucoup d’entreprises sont récompensées pour leur management, la qualité de vie en entreprise, leur service après-vente performant. Connaître ces distinctions peut vous aider à marquer des points. Un peu de flatterie ne fait jamais de mal.
  11. Le dress code : le connaître avant vous évitera toute « faute de goût » le jour de l’entretien.
  12. Sa présence numérique : connaître la stratégie digitale de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la manière dont elle communique, peut vous aider à mieux cerner l’activité de l’entreprise  et savoir si elle a amorcé la transition numérique et elle s’inscrit dans une volonté d’innovation » comme enjeu stratégique pour sa croissance et sa rentabilité.

Partager cet article sur :

le 10/02/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi