Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment réagir face au harcèlement sur le lieu de travail ?

Par Priscilla Gout • Publié le

Face à une situation de harcèlement moral ou sexuel, difficile de savoir comment réagir et surtout, comment se « préserver » pour ne pas sombrer dans la dépression. Pour sortir de cette situation, voici les conseils de Frédérique Chartier, psychologue du travail.

Dès les premiers signes de harcèlement, que faire ?

Surtout, ne pas rester seul face à cette situation. Trouver des interlocuteurs de confiance en externe ou interne pour en parler : échanger en premier lieu de la situation de travail qui semble dysfonctionner, évoquer des faits précis, des pratiques que l’on ne comprend pas ou ne cautionne pas, avant de poser le diagnostic de « harcèlement », qui peut bloquer alors l’échange.

PsychologueTravailFrederiqu

Il peut être nécessaire de trouver une aide extérieure spécialisée ponctuelle en santé et travail, pour pouvoir être entendu, nommer et identifier les pratiques subies, les conséquences sur soi, sa santé et son travail, et envisager les démarches pour que cette situation cesse. Il demeure avant tout important de se préserver soi-même et de se  protéger des conséquences : sur sa santé physique et psychique, sur ses relations de travail et sur son emploi.

Une difficulté vient également du fait que la personne harcelée n’a pas toujours conscience d’être prise dans une telle situation ou mette du temps pour le reconnaître.

Comment ne pas se laisser « détruire » par ce type de comportement ?

Tout salarié peut y être confronté, sans exception et toute situation de harcèlement moral mène très souvent à :

- un isolement social et professionnel de la victime;

- une dévalorisation du travail réalisé par la victime;

- une dévalorisation de la personne elle-même, qui engendre une perte de confiance en soi, en ses qualités et compétences, en ses choix et son projet professionnel;

- une dégradation des conditions de travail de la victime;

- une dégradation de l’état de santé physique et psychique de la victime;

- une perte de repères quant au travail à faire, comment il est à faire, si il a été bien fait etc…, qui engendre de la souffrance, des comportements violents, des somatisations importantes, des troubles anxieux-dépressifs, pouvant aller jusqu’au passage à l’acte suicidaire.

Ne pas se laisser détruire passe déjà et avant tout par un arrêt des pratiques de harcèlement, ou une sortie de la situation de harcèlement. Bien souvent, un tiers est nécessaire pour y arriver. On ne sort pas facilement « indemne » d’une telle situation, notamment quand elle s’est installée dans la durée et il ne faut pas sous estimer ses conséquences. Il faut savoir se faire aider à temps.

Faut-il saisir la justice ?

Saisir la justice restera un choix personnel. Il sera nécessaire pour la victime de bien apprécier tous les enjeux d’une telle démarche, ce qu’elle souhaite en retirer et la prise de risque qu’elle comporte. C’est une démarche qui peut être longue et couteuse sur différents plans mais pour certains elle sera nécessaire et évidemment légitime. Ce choix sera certainement à envisager, si aucune autre solution n’a permis de sortir de cette situation de manière suffisamment satisfaisante pour la personne.

> Frédérique CHARTIER est psychologue du travail indépendante, installée en libéral. Elle accompagne les particuliers à son cabinet dans le cadre de sa consultation spécialisée « Santé et Travail ». Elle répond aux entreprises dans la prise en charge de situations difficiles nécessitant un appui ou une intervention extérieure.

Consultation spécialisée « Santé et travail » et intervention en entreprise, 49 bd de la Liberté, 35000 Rennes. Contact : 06.95.51.02.75 ou fchartier@psychologue-dutravail.fr

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :