Le CV

Les fautes d’orthographe les plus courantes sur un CV

Les fautes d’orthographe les plus courantes sur un CV

Faire des fautes d’orthographe peut arriver, mais l’endroit où il faut absolument les éviter est sans aucun doute le curriculum vitae. Zoom sur les 10 erreurs les plus courantes commises par les candidats à l’emploi. L’occasion de vérifier votre CV !

"Les oublis de lettres, de type fautes de frappe, sont les erreurs que l'on rencontre le plus souvent" explique Cécile Bagot, chargée de recrutement chez Regionsjob. "Les candidats oublient également assez souvent d’accorder le pluriel sur "expériences professionnelles" et les candidates, de féminiser les adjectifs". En off, certains recruteurs reconnaissent qu’ils sont obligés de ne plus trop en tenir compte sinon ils n’embaucheraient plus personne.

Effectivement, certaines fautes sont récurrentes dans les CV, à croire que les candidats font tous les mêmes ! Pourtant, le correcteur orthographique de Word permet aux candidats d'éviter beaucoup d'erreurs aujourd'hui. Zoom sur les fautes récurrentes dans le CV...

  • L'expression "curriculum vitae" est très souvent mal écrite.  Malheureusement, elle est vouée à apparaître partout : dans votre mail de candidature, votre lettre de motivation, en objet de votre mail, en nom de document (ex : curriculum_vitae.docx)... Écrivez plutôt "CV" pour éviter toute erreur fatale !
  • La faute de frappe : un grand classique. "Assitante" au lieu de "assistante", "un" au lieu de "une"… Pas franchement jolie mais elle est sans doute la plus tolérée.
  • L’oubli du pluriel : les gros titres du CV sont sans aucun doute les parties les moins relues par le candidat, puisque l’on voit souvent les mêmes fautes d’accord telles que "expériences professionnelle" ou l’inverse. Exemple également chez les profils commerciaux : attention à l’écriture de "chiffre d’affaires"… Et à la rubrique "centres d’intérêt ", quelque peu piégeuse.
  • L’oubli du féminin : beaucoup de candidates oublient de féminiser certains adjectifs ou d’accorder au féminin certains participes passés.
  • Les fautes sur les nombres : "cent" est au singulier sauf lorsqu’il est multiplié comme pour "quatre cents" (non "quatre cent"), idem pour vingt avec "quatre-vingts" et non "quatre-vingt"… Écrivez-les donc plutôt en chiffres sur le CV, ce sera plus court et moins risqué !
  • La confusion de mots : attention à ne pas confondre les mots et leur orthographe comme "session" vs "cession", "magasin" vs "magazin(e)"…
  • Les erreurs et oublis d’accents : ces fautes peuvent paraître anodines, mais trop souvent répétées elles peuvent être le signe d’un manque de rigueur du candidat.
  • L’orthographe des mots techniques, des logiciels et technologies est sujet à fautes : l'exemple avec Java, SQL, PowerPoint, Photoshop, NCSIMUL Tool, Autocad ou BBS Slama… Attention également au placement des majuscules.

Partager cet article sur :

le 07/11/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi